Pages

mercredi 11 novembre 2015

ALAIN MABANCKOU : Petit Piment

 Cela fait un moment que je n'avait pas lu un roman d'Alain Mabanckou. Par hasard, à la bibliothèque de ma ville je suis tombée sur son dernier opus "Petit Piment. 
L'histoire se déroule dans le Congo des années 60. 

"Papa Moupelo ne m'avait jamais avoué que c'était lui qui m'avait attribué le nom le plus kilométrique de l'orphelinat de Loango, et certainement de la ville, voir du pays."
Le vrai nom de Moïse est Tokumisa Nzambe po Moe yamoyindo abotami namboka ya Bakoko ('Rendons grâce à Dieu, le Moise Noir est né sur la terre des ancêtres, en lingala) Il est  un jeune orphelin effectuant sa scolarité dans une institution d'accueil catholique. Le directeur de l'établissement est cynique et corrompu . Par contre, heureusement que le père Moupelo est là, il donne des cours de zouloue aux enfants. Moïse est très ami avec Bonaventure "Kokolo "Lui contrairement à Moïse connait sa mère qui l'a abandonné. "Entre Bonaventure et moi c'était l'amitié du paralytique et de l'aveugle. Il marchait pour moi, je voyais pour lui, et quelquefois c'était le contraire. Dès que je ne le voyais pas, je le cherchais par tout."


Moïse est très attaché à Papa Moupelo et à Sabine Niangui, ces deux personnes sont chaleureuses et attachante, voir très pour Moïse. Sabine Niangui :
- "Moïse, je vois que as vite grandi, et j'ai du mal à croire que c'est moi qui t'ai trouvé dehors il y a treize ans, devant la pote de l'orphelinat, au moment où j'arrivais pour travailler. Tu étais enroulé dans un drap blanc, la tête dehors, tu ne pleurais pas, tu avais plutôt les yeux très ouverts pour un enfant de quelques jours." Il va quitté l'orphelinat de Loango abandonné son ami Bonaventure pour se rendre à Pointe Noire. Il va devoir affronter l'extérieur. Moïse  changera de nom est il se nomme Petit Piment.  Il fait partie d'une bande des gamins de rue des petits bandits.  " Tu ne seras pas non plus Petit Jean parce que nous avons déjà notre Petit Jean, mais nous l'appellerons " Petit Piment" parce qu'il a fait ses preuves avec du piment, et toi tu ne seras qu'un membre de la bande parmi les autres ..."Il va faire connaissance avec une très belle femme " Maman Fiat 5OO", elle protège Petit Piment, elle lui donnera du réconfort. " Maman Fiat 5OO est originaire du Zaïre comme Papa Moupelo. "On ne naît pas pute, on devient. Un jour ou l'autre, on se regarde dans la glace, l'horizon semble bouché parce qu'on est au pied du mur." Elle dirige une maison close avec dix prostituées zaïroises. C'est le bonheur qui est au rendez vous pour Petit Piment mais il est hélas de courte durée. 
Petit Piment est un livre sur l'errance, sur la trace de son destin . Qu'est ce qu'être orphelin en Afrique ? C'est un roman très touchant d'Alain Mabanckou, une excellente lecture pour moi, un roman très agréable à lire.

Aucun commentaire: