Pages

samedi 29 août 2009

ANNE WIAZEMSKY : Mon enfant de Berlin


Rentrée littéraire 2009

Dans Mon enfant de Berlin, elle évoque la rencontre de ses parents en 1945 dans un Berlin, ville en ruine, de l'après guerre.
Le roman s'ouvre sur Claire, en 1944, elle a vingt-sept ans, elle est ambulancière à la Croix-rouge française à Béziers. Claire est est à la recherche de l'amour sa rencontre avec Patrice à Béziers n'a pas abouti.
C'est à Berlin, qu'elle rencontrera son grand amour. Mais tous les opposes, il faut dire qu'un mode les sépare l'un est français issue d'une famille catholique, l'autre est russe orthodoxe. Claire et Wia sont heureux, ils respirent le bonheur, une grande reconnaissance d'être en vie avec un grand V. "Claire côtoie chaque jour le destin tragique de ces milliers d'êtres humains. "
La personne avec qui elle pense être heureuse c'est Wia.
Il travaille pour un organisme des personnes déplacés du côté des alliées français immédiatement après guerre.
"Quand Claire quitta le bureau pour rejoindre son étage, elle avait envie de chanter de joie dans l'escalier : elle venait de rencontrer enfin un homme qui ignorait l'existence de son illustre père et pour qui la littérature, les livres ne comptaient pas. Cette situation si nouvelle l'enchantait."
"Mon enfant de Berlin", et en ce qui me concerne un très grand livre un excellent roman. Avec un certain recul, et une des grandes qualités du livre se dégage une distance entre le réel et le fictif, une grande force romanesque. Puis, ce roman est d'une grande richesse en thématiques :
- Père célèbre, la famille très soudée le clan Mauriac , Malagar, l'importance de cette grande maison familiale, la maternité. Claire attend un enfant elle est sûr d'attendre un garçon. Elle voudrait l'appeler François (comme son père qu'elle chérie) mais pas question il faut que le prénom soit commun au deux pays. Déception quand elle accouche, une fille (l'auteur du livre que l'on est entrain de lire) c'est l'enfant de Berlin. Mon enfant de Berlin dit à plusieurs reprise Claire attendrit.
- Histoire, la grande Histoire, comment est le monde après guerre, les prémices de la guerre froide. La fin de la guerre mais le début d'autres conflits.
- Deux oppositions entre le monde catholique Mauriac et le monde russe les Wiasemski, les apatrides ses russes qui ont quitté leur pays, fuir au moment de la Révolution, très bien rapporté, magnifiquement par Olga .
" Claire allume une cigarette. Avec une lucidité glacée elle compare sa famille à celle de Wia. Il ne s'agit pas seulement de deux nationalités différentes, il s'agit de deux mondes qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre."
- Berlin, la solidarité, l'amitié soudé et courageuse de cette équipe féminine hors norme du 96 Kurfürstendamn.
Claire et Wia forment un couple magnifiquement romanesque. Elle a l'art de nous conter des anecdotes personnelles avec une grande générosité, bien amenées celle avec Troyat est assez épique, j'ai trouvé !p124/125
À la lecture de ce roman j'ai pensé à deux films, plus exactement à des sensations (vu il y a un petit moment) à Allemangne Année Zéro de Rossellini pour Berlin en ruine, puis à un film de Douglas Sirk pour la touche romanesque "Le temps d'aimer et le temps de mourir".

C'est un roman magnifique aussi beau, et aussi fort que Hymne à l'amour (la suite en quelque sorte) que j'avais trouvé aussi très fort. Son dernier " Jeune fille" m'avait séduit aussi, l'écriture d'Anne Wiazemsky se bonifie avec le temps Mon enfant de Berlin est son meilleur roman que j'ai lu d'elle (j'ai pratiquement lu tous ses livres à leurs sorties sauf trois Aux quatre coins du monde, Sept garçons et Je m'appelle Elizabeth) .Et, je me rencontre qu'elle a écrit son premier livre en 1989 " Mon beau navire", il y a tout juste vingt ans et j'en avais vingt-un !

Gros coup de cœur plus que cela un coup de foudre pour ce livre , lu dans le cadre cette fameuse rentrée dite littéraire

Voir le billet de Jérôme Garcin accompagné d'une photo du mariage de Claire et de Wia - Livre lu par Clarabel

20 commentaires:

Clarabel a dit…

merci pour le lien concernant l'article de garcin, j'avais justement cherché des archives (photos) après ma lecture, me voilà contentée ! :)

je ne sais pas si tu as lu le roman "une poignée de gens" mais il faut que tu le fasses ! j'ai décidé de le relire, car à l'époque je l'avais vraiment beaucoup aimé, lui aussi !!!

et pour douglas sirk, je connais, je trouve la comparaison très bonne, même si je ne connais pas ce film en particulier, mais ça va se rattraper !

qu'est-ce que j'aime lire de tels romans, qui vous emportent sans qu'on s'y attende !!!! ça fait un bien fou !

Leiloona a dit…

Après l'avis très élogieux de Clarabel et le tien, je ne peux que l'acheter très prochainement ! :))

sylire a dit…

Je reviendrai plus tard sur ton billet car je suis plongée dans ce livre et comme toi je me régale !
J'ai pensé à toi pendant ma lecture, je sais à quel point tu aimes des livres de Anne Wiasemsky !

elou a dit…

Clarabel m' a donné envie, tu ne fais que renforcer cette idée. J'avais vraiment été très touchée par l'écriture d'hymnes à l'amour que je trouvais très raffinée et très juste.

Dominique a dit…

Anne Wiazemsky est une auteure avec laquelle je me sens comme avec une amie, j'ai lu presque tous ses livres avec bonheur et celui ci à l'air d'être une réussite chouette !!

Stephie a dit…

J'avais déjà envie de le lire, ton avis ne fait que renforcer ce sentiment.

Karine:) a dit…

J'étais convaincue après le billet de Clarabel... je le suis encore davantage!!! Thanks! Je vais lire Une poignée de gens en attendant!!

Lou a dit…

Voilà qui me semble très intéressant ! Je l'ai noté et j'y songerai quand je serai venue à bout des livres de la rentrée qui m'attendent sagement dans ma bibliothèque. Pour l'instant je n'ai pas eu de révélation même si j'ai bien aimé mes deux lectures. Je suis en train de lire le dernier Ladjali qui en revanche pourrait être un coup de coeur.

Malice a dit…

@ Clarabel : J'ai lu une poignée de gens lu à sa sortie mais je ne fus pas très emballée mais à revoir moi aussi j'y ai pensé à la lecture de Mon enfant de Berlin, amusant, non !
C'est vrais c'est vraiment génial de lire un livre qui nous emporte, je suis bien d'accord avec toi ;-) C'est drôlement bon et bien !
@ Leiloona : Oh ! oui je t'encourage bien sûr !
@ Sylire : J'ai hâte de lire ton billet !
@ Elou : Hymne à l'amour était aussi un roman magnifique et très fort !
@ Dominique :Oui, une amie je le comprends !
@ Stefie, Karine oui je vous encourage de lire ce livre qui est très bon, fort et une poignée de gens j'ai moins aimé mais loin d'être inintéressant, tout de même !
@Lou : Ah ! oui le Ladjali je l'ai repéré mais je pense le recevoir bientôt pour mon anniversaire !

Daniel Fattore a dit…

A garder en mémoire... la période évoquée est intéressante, et Berlin est une ville que j'aime beaucoup. De bons arguments!

Nanne a dit…

J'ai prévu cette lecture dès que j'en ai lu quelques critiques élogieuses, Alice ... Depuis le billet de Clarabel suivi du tien, je sais que ce roman me plaira !

Theoma a dit…

Comme tout le monde, l'avis de Clarabel m'a convaincue et tu enfonces le clou avec bcp de grâce.

Malice a dit…

@ Daniel : Tant mieux si il y a de bons arguments pour donner envie de découvrir ce livre !
@ Nanne : j'espère bien que ce roman te plaira !
@ Theoma : Un grand Merci ;-)

cathe a dit…

Très beau moment de lecture pour moi aussi, et quel plaisir de retrouver cette famille Mauriac :-)

Rosa a dit…

Pour ma part j'ai au contraire trouvé ce roman complètement niais, bêtement sentimental.
On me l'avait prêté, heureusement car je ne suis pas arrivée au bout !

leclei a dit…

Oui, c'est vrai : c'est un très beau roman, très émouvant. Une très belle histoire d'amour, qui se mêle à la grande histoire, qui résiste au poids des conventions et des différences sociales et s'en affranchit.

Cependant, je suis d'accord avec Clarabel : le plus beau des romans d'Anne Wiazemsky demeure "Une poignée de gens" (la bouleversante histoire d'une famille, complètement chahutée par la grande Histoire justement) : A lire absolument !!
Et à relire d'ailleurs : c'est une très bonne idée, Clarabel !

Nath la Butarde

Antoine a dit…

J'ai bien aimé ce roman mais je n'ai pas eu un coup de coeur pour autant. Si la première partie m'a beaucoup plu (l'émancipation de Claire, le contexte de la guerre, le "clan" Mauriac), l'histoire d'amour parfois un peu trop cliché de la seconde partie m'a un peu déçu.

Anonyme a dit…

Je suis une jeune adolescente, d'habitude je ne lis pas car je n'aime pas trop mais ici ce livre m'a énormement plus. Je l'utilise pour mon dossier littéraire. Je l'ai trouver dans une librairie au centre commercial par hasard. Je trouve cette histoire magnifique et la façon d'écrire de Anne Wiasemsky est formidable. Je crois que je n'hésiterais pas à acheter un de ses livres pour mon prochain dossier ou même qui sais pour le lire tout simplement.

Anonyme a dit…

Comme les avis divergent. J'ai trouvé" mon enfant de Berlin", moyen mais pas désagréable. Je l'ai lu par curiosité car j'ai beaucoup aimé François Mauriac mais je trouve l'écriture ordinaire et les sujets traités de manière superficielle.Le côté documentaire sur l'après-guerre à Berlin et ces enfants arrachés aux mères allemandes est une révélation.Sympa mais pas inoubliable , pour moi.Solenn

delia a dit…

je... moi aussi je trouve clarabel la vrai compagne qu'on aimerai avoir comme sa soeur!!