Pages

mercredi 27 juin 2007

JACQUES POULIN : Tournée d'automne


nature007
Le thème de l'amour mais surtout de la tendresse et bien sûr comme souvent chez Jacques Poulin la route et les grands espaces sont au rendez-vous. Le duo de la femme et de l’homme dans le bus renvient souvent dans les romans de Jacques Poulin. Je reparle de ce livre car il fait partie du concours Bibliolys. Et j'en profite aussi pour modifier mon commentaire sur livre.
Le Chauffeur, on ne sait pas son nom, il conduit un bibliobus bibliothèque ambulante. C’est un amoureux des livre comme l’auteur référence à Hemingway et à son séjour à Paris "Paris est une fête". Avant sa tournée, il rencontre une troupe qui vient de France, là se développe une amitié toute particulière entre le chauffeur et Marie, la responsable de la troupe.
Roman très intimiste, où les personnages apprennent à se connaître et à se respecter, à travers les belles régions du Québec.
Les tourments de la vieillesse. Un hymne aux livres, à l'amour, à la vie, à son pays aussi.
Quand on lit un livre de Jacques Poulin on a très envie d’aller au Québec et de voir de plus près les paysages qu’ il nous décrit.

L'année dernière je suis allée en Gaspésie. Je suis allée voir les Fous de Bassans comme Jacques Poulin dans le livre, quand après une longue marche l'on débouche sur la colonie et que l'on entend le piaillement des fous de Bassans une grande émotion nous envahis, j'ai été sans voix.
"Plus loin la pente diminua et ils débouchèrent enfin sur la colonie de fous de Bassans. Entre le bord de la falaise et une clôture en bois s'agglutinaient en une masse mouvante et piaillante, plusieurs milliers d'oiseaux à la tête blanche casquée de jaune, ils pointaient le bec en direction de leurs congénères qui tournaient au dessus d'eux, venant de la mer bleu foncé où ils avaient plongé pour aller attraper un poisson."


Puis je suis allée à Miguasha le centre des fossiles. "Vers six heures du soir , ils s'arrêtèrent à Miguasha, dans la baie des chaleurs. Ils étaient très las.""Miguasha était un endroit réputé pour ses fossiles de poissons vieux de trois cent cinquante millions d'années."Donc voilà deux passages qui me font revivre mon merveilleux voyage de l'année dernière et amusant cet écho dans Tournée d'automne. Et le chauffeur dans son bibliobus il possède Ces enfants de ma vie de Gabrielle Roy , entre autre et plein de beaux livres et de chansons. Ce livre est vraiment un beau voyage au plaisir des mots et du paysage.

Photos
© Valérie Muller et © Alice Théaudière

10 commentaires:

cathe a dit…

Celui-là aussi je l'ai beaucoup aimé :-))))

Carole a dit…

J'espère que tu viendras écrire ton commentaire de lecture sous le titre La tournée d'automne.

Malice a dit…

Bien sûr Carole ne t'inquiète pas mais il était déjà sur mon blog.
Et j'avais envie de refaire mon commentaire sur ce livre avec des photos pour parler de mon voyage.
Je ferai de même pour les autres sauf peut-être pour la Petite Fille aux allumette pas encore lu.
@Cathe : ce livre est très sympa.

Anne a dit…

Encore un post qui me donne envie de lire "du" Jacques Poulain ;-)

Malice a dit…

@ Anne : C'est pas fini, va venir sur mon blog dans le cadre de Bibliolys :
les écrivains québécois Volkswagen Blues de Jacques Poulin. Un livre qui donne envie de vacances il est question de route aussi.

sylire a dit…

J'aime beaucoup tes photos qui nous permettent de voyager nous aussi...par procuration !

JULES a dit…

Il faut aussi lire "La traduction est une histoire d'amour" de Jacques Poulin et c'est l'Île d'Orléans que vous aurez envie de découvrir! En septembre dernier, j'ai aussi visité ce regroupement d'oiseaux bruyants mais oh! combien impressionnant!

Malice a dit…

@Jules mais je l'ai lu "La traduction est une histoire d'amour" VOIR dans la colonne de gauche dans la liste alphabétique.Cliquez sur ICI
Et l'île d'Orléans je connais j'y suis allée il y a plein longtemps.
J'ai un oncle qui habite à Québec même. Entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne les Fous de Bassans

Marie a dit…

Quel beau billet ! Tu as eu la chance de réaliser une partie du voyage du bibliobus ! Le Québec doit être une contrée idéale pour les amoureux de la nature.
J'ai moi aussi adoré ce livre !

Anjelica a dit…

je l'ai lu tout récemment et j'ai vraiment apprécié cette lecture :)