Pages

jeudi 12 juin 2014

NATASHA SOLOMONS : Le manoir de Tyneford

Traduction par Lisa Rosembaum

" Le problème, c'est que vous n'êtes pas l'une de nous. Et vous n'êtes pas l'une d'eux non plus. Vous n'appartenez à rien. Dans une maison comme celle-ci, chacun a sa place et doit en tenir compte pour que le système fonctionne."
Natascha Solomons évoque le Vienne de l'entre-deux guerre,  l'enfance  délicieuse d' Elise en compagnie de ses parents artistes. En 1938, Hitler a annexé l'Autriche et les humiliations pleuvent sur les Juifs. Elise doit fuir l'Autriche pour se réfugier en Angleterre. Sa famille espère obtenir un visa pour l'Amérique. Elise devient servante dans une grande propriété du Dorset : le manoir de Tyneford. Elle se trouve dans un monde, où elle ignore tout des codes et des conventions. 


L'écriture de ce roman est fluide, un roman très agréable à lire surtout la première moitié. J'ai trouvé tout de même des longueurs pensante parfois. J'ai apprécié l'ambiguité du personnage d'Elise/Alice.  Mon avis est tout de même mitigé ! Je n'aime pas la fin elle se traine en longueur !
La première fois que j'ai entendu parlé de ce roman c'est chez Lou

6 commentaires:

Valérie a dit…

Tu me refroidis un peu parce qu'il est dans ma PAL mais en même temps, c'est bien car j'aime bien lire des avis mitigés avant de commencer une lecture, histoire de ne pas trop en attendre.

Titine a dit…

Je l'ai dans ma PAL car je l'avais acheté à Lou qui me l'a prêté. Tu es la première a avoir un avis mitigé, je verrai bien à la lecture !

Soie a dit…

J'ai très envie de le lire, j'ai adoré Jack Rosenblum rêve en anglais du même auteur.

maggie a dit…

Je l'ai acheté ainsi que J. Rosemblum rêve en anglais. J'ai hâte de découvrir cet auteur !

Anis a dit…

J'ai celui-là et un autre. J'avais adoré Jack Rosemblum rêve en anglais et c'est pourquoi j'ai acheté les suivants. Mais je vois que les avis sont vraiment mitigés.

Malice a dit…

@Valérie : Mon avis mitigés ne dépend que moi ;-)
@ Titine : voir ma réponse à Valérie !
@ Soie : Je comprends !
@ Maggie : Oui d'accord
@ Anis : Un avis mitigé dépend du moment où on lit le roman ou par rapport du roman que l'on a lu avant !