Pages

lundi 29 octobre 2007

GAËLLE NOHANT : L'ancre des rêves


Très bon premier roman, j'ai été stupéfaite par la construction de ce livre. Je m'explique il y a de nombreux personnages, ils ont tous un lien, généalogie, histoire de famille complexe. L'auteur aurait pu se perdre ainsi que le lecteur.

Et bien non !!! pour un premier roman chapeau, la construction est claire cela n'a pas du être simple. BRAVO ! Gaëlle a dû passé de nombreuses nuits blanches et faire de nombreux cauchemars ! pour écrire un livre pareil. C'est pas facile d'en parler ... tellement c'est dense ...

Un livre qui va bien avec le temps breton du jour (pluie toute la journée), mais la pluie et le brouillard sont au rendez-vous aussi dans le livre.
Dans un village de la côte bretonne chaque nuit les enfants Guérindel : Benoît, Lunaire, Guinoux et le petit Samson font des cauchemars terrifiants, de grosses angoisses nocturnes. Leurs ancêtres viennent leur rendre visite dans leur sommeil. Ils sombrent dans des histoires de marin. Des secrets de familles remplissent leur nuit. Ces secrets viennent du côté de leur mère Enogat qui interdit à ses enfants de s'approcher de la mer. "La famille de sa femme, pleine de mystères cadenassés, c'était l'autre saccage inguérissable, après le postulat de Dieu-qui-voit-tout-à -qui-tu-ne-peux-rien-cacher."
J'ai eu beaucoup de sympathie pour ce personnage fil rouge Ebenezer, archiviste passionné, gardien de mémoire de la famille Guérindel . C'est grâce à lui que nous avons des informations sur les ancêtres de Lunaire et de ses frères. Et c'est grâce à lui qui va faire la connaissance d'Ardélia dont il est parente sans le savoir. "Depuis le début quelque chose clochait . S'attendant à trouver une vieille dame, Lunaire avait face à lui un être insaisissable. Ses yeux noirs où dansait une flamme dorée, son visage si mobile pouvait rien figer , sa voix basse et mélodique, les mouvements de ses mains qui soulignaient ses mots tout ensemble composait une personne beaucoup plus jeune. C'était troublant."
Le livre est enchevêtré entre le temps présent et le temps passé. Ce livre fait référence à la littérature fantastique et au merveilleux, c'est un livre remplit d'un bel univers. J'ai beaucoup aimé ses enfants attachants, j'ai été captivé par ces histoires maritimes avec ses odeurs iodées J'ai adoré le personnage d'Ardélia j'ai trouvé que c'était une vieille femme délicieuse comme j'aurai adoré rencontrée. Mon passage favoris, quand Ardélia parle de son frère Abel avec émotion. Ce frère fragile qui a été emporté lors d'une sortie en mer sur la Marie Louis. Avant sa mort, il était fiancé à Héloïse . Et cette femme fut enceinte d'un enfant qu'elle a nommé Abel Le Faou le grand père de Lunaire.
J'ai trouvé très orignal de la part de Gaëlle dans son livre, comme sujet d'explorer les rêves dans la fiction. Pour ma part, j'ai bien aimé l'idée que des personnes qui ne sont plus là viennent nous rendre visites dans nos rêves.
"Comme tous les soirs, Benoît Guérindel avait reculé par mille stratagèmes l'heure de monter se coucher. Qui, à sa place, eût été pressé de retrouver les images violentes qui ébranlaient sa caboche . Mais l'heure redoutée du sommeil venait toujours comme la mort, que rarement on invite"


11 commentaires:

michel a dit…

Tu m titilles, il est toujours dans ma LAL, et ma PAL explose

Emeraude a dit…

moi aussi il est dans ma LAL depuis des mois...

sylire a dit…

Je l'ai dans ma Pal ! J'ai hâte de le lire...Je l'ai acheté suite aux nombreuses avis enthousiastes.

Gambadou a dit…

J'ai vu qu'il était dans ma bibliothèque mais il est toujours sortit !!! je ne désespère pas...

Anne a dit…

Un livre qui, comme Michel et Emeraude, est noté dans ma LAL depuis déjà un moment...

Karine a dit…

J'ai tellement lu de bons commentaires sur ce livre qu'il va bien falloir que je me décide! Ta critique est tentante! :)

florinette a dit…

Je suis ravie de voir que tu as été touchée par ce livre, rien qu'en lisant ton billet toute l'histoire me revenait en mémoire, je l'ai adoré et c'est un vrai coup de maître pour un premier roman !! ;-D

Malice a dit…

@ Michel, Emeraude,Anne, Karine et oui nos PAL et nos LAL déborde mais ce livre est vraiment exceptionnel !!
@Sylire lit le !!!! j'attends ton billet.
@ Florinette encore merci !

BelleSahi a dit…

Je l'ai beaucoup aimé ce livre ! Bon dimanche !

Lily a dit…

Quel beau livre, oui !!
J'attends le prochain avec impatience !!

Joelle a dit…

Il est dans ma PAL depuis un petit moment déjà ! Il va falloir que je mette sur le dessus :)