Pages

vendredi 9 novembre 2007

CLARA DUPONT-MONOD : La passion selon Juette

rentrée littéraire 2007
Merci à Clarabel pour ce livre voyageur.

Très intéressant, passionnant, émouvant, boulversant, troublant, violant. Magnifique un vrais coup de cœur une très belle découverte . Je ne connaissais pas cette auteure , une très belle plume j'ai été très séduite.
Juette est une femme meutrie, elle est né en 1158 à Huy en Belgique."Ma ville porte un prénom court, qui ressemble à un cri de chouette : Huy, c'est un mot que l'on prononce vite."
C'est une enfant, rêveuse, issue d'un milieu aisé son père est receveur des impôts et elle coud pour son trousseau, préparation de son mariage. Elle va être marié à treize ans, c'est encore une enfant, elle est maigre et elle n'a pas de hanche. Elle est chrétienne et elle se pose des question concernant l'église. Elle prie beaucoup elle est très attaché à la prière. Elle n'a qu'un ami et confident, Hughes de Floreffe, un prêtre." Il m'apprend à choisir des mots simples pour parler à Dieu. Hugues n'appartient pas à l'église officielle. Il mène une vie de prière basée sur la règle de saint Augustin, sans l'enfermement. Ces religieux ne sont pas des moines reclus derrière leurs murs mais des chamoines réguliers, actifs et honnêtes." Il lui transmet la passion des livres, des mots c'est son confident. Elle adore les récits de chevaliers, la bibliothèque de son ami Hugues. Elle est illettrée " J'ai demandé à ma mère si le prêtre pouvait m'apprendre mais elle a refusé. Elle dit qu'une future épouse a besoin d'un savoir faire et non d'un savoir lire." Elle a une passion pour les livres et de très beaux passages soulignés par Clara Dupont-Monod.
"Je n'ose jamais ouvrir immédiatement les livres . Ce sont des bijoux protégés des mains sales. Je caresse la couverture de cuir hérissé de boulons."
Déjà avant le mariage Juette est une enfant révolté par sa famille. Alternance de chapitre avec Juette et Hugue, ils se répondent sans le savoir. Elle est mariée à treize ans elle a subi ce mariage qu'il va l'emprisonner pendant cinq ans. Elle donnera naissance à un enfant. Mais elle est encore un enfant. "Une enfant ne peut pas faire d'enfant.""L'enfant donne des coups dans mon ventre."
À la mort de son mari, son destin va prendre tournure. Passage étrange, saisissant, rencontre entre Juette et le diable. C'est une jeune femme intelligente et révolté contre ce mariage, elle est veuve. Elle dira non aux hommes. Elle va se dévoué cœur et âme aux plus démis les lépreux.
"Des familles nous demandent des nouvelles de leurs proches malades et nous couvrent de cadeaux. Beaucoup se disent soulagés. Grâce à nous, Dieu n'abandonne pas les plus faibles. La quête à la sortie des église est très fructueuse. Hugues ajoute qu'en plus les gens sont heureux de pouvoir agir alors que le clergé ne fait rien."Elle va se battre contre ce clergé corrompu

Car à ce roman on découvre aussi qui était Hildegarde de Bingen grâce aux livres d'Hugues.
Clara Dupont-Monod nous brosse un portrait de cette Juette insoumise. Personnage méconnu, étrange de l'histoire de France en pleine période cathare et d'hérésie
Livre lu par Lily, Chiffonnette


7 commentaires:

Lilly a dit…

Ce livre me tente énormément, je vais juste attendre d'avoir un peu de temps libre...

florinette a dit…

Oui, oui, il m'intéresse, je vais aller de ce pas demander à Clarabel, merci Alice ! :-D

Clarabel a dit…

Ah tiens, je n'avais pas noté la coincidence : en 1973, comme les autres demoiselles que tu cites, et que du très bon !!!

Je suis heureuse que tu aies aimé !

Pour le livre-voyageur, il n'y a aucun souci, entre Florinette et Lilly, vous voyez ensemble !!!! :)

Lily a dit…

Ah je ne suis pas étonnée Alice que tu aies aimé !!
Merci à la fée Clarabel :)

Anne a dit…

Il fut un temps où les auteurs été forcément plus vieux que moi...temps révolu ;-(

Gambadou a dit…

Je n'ose pas lire ton commentaire car je viens de le commencer.. je reviens dans quelques jours lire ton avis !!!

Joelle a dit…

J'ai noté ce livre depuis la réunion pour le Goncourt des lycéens. Il semble que tous les garçons et les hommes (car il y avait des profs qui participaient pour aider les jeunes) ont détesté ce livre ! Du coup, je veux savoir pourquoi ! mdr !