Pages

lundi 18 mai 2009

KRESSMANN TAYLOR : Inconnu à cette adresse


Traduit par Michèle Lèvy- Bram
Un livre à lire quand on est adolescent et même plus grand.
Un lire à lire concernant la monté du nazisme en Allemagne durant les années 32/34. Un livre court, déchirant, poignant un livre tout simplement essentiel ! Édité en livre de poche jeunesse et littérature générale. Ce livre a été écrit en 1938, et il est tombé dans l'oubli et il est connu du grand public seulement en 1999 grâce aux Éditions Autrement
Correspondance entre Martin et Max du 12 novembre au 18 mars 1934.
Les deux amis se sont connus en Amérique. Max Eisenstein a quarante ans, il est célibataire, il est marchand de tableaux. Il possède une galerie d'art en association avec Martin à San Francisco et c'est là où il vit. Max est juif, il a une jeune sœur auquel qui est très attaché Griselle. C'est une jeune comédienne, elle vit en Allemagne. " Elle a le rôle principal dans une nouvelle pièce qu'on joue à Vienne, et les critiques sont excellentes ; les années décourageante qu'elle a passées avec de petites compagnies commencent à porter leurs fruits. Pauvre enfant,ça n'a pas été facile pour elle mais elle ne s'est jamais plainte." C'est pas facile pour une jeune comédienne juive de monter sur scène surtout à cette époque. Martin Schulse a le même âge que Max, il est mariée et il a trois garçon. Il a décidé de retourner en Allemagne après avoir vécu en Amérique en 1932. Il réside lui et sa famille dans un petit château près de Munich .Martin vit la monté du nazisme.

L'Allemagne est défiguré, la crise est là ainsi que la misère, Hitler monte au pouvoir. " Qui est cet Adolf Hitler qui semble en voie d'accéder au pouvoir en Allemagne ? Ce que je lis sur son compte m'inquiète beaucoup." Le monde bascule, l'horreur est là . Martin voit ce changement de ses propres yeux, la dictature. "Parce que, tu sais, Max, depuis que je suis dans ce pays, je les ai vus, ces gens de ma race, et j'ai appris les souffrances qu'ils ont endurées toutes ces années - le pain de plus en plus rare, les corps de plus en plus maigres et les esprits malades. " Le marché de l'art est présent dans ce court texte, et à la lecture cela m'a fait penser au bien des juifs que l'on confisquait et la difficulté de communiquer avec un juif. Un livre fort émotion, une émotion palpable, court mais d'une très grande richesse. Une correspondance dont le style débute cordialement et le climat politique devient plus présent en crescendo. Le lecteur est sous le choc comme ébranlé, abasourdi. " Je peux comprendre pourquoi les Allemands acclament Hitler. Ils réagissent contre les injustices qu'ils ont subies depuis la fin de cette guerre désastreuse. Mais toi, Martin, tu es pratiquement devenue un Américain durant cette période. Je suis convaincu que ce n'est pas mon ami qui m'a écrit cette lettre, et que tu vas me le prouver."

Livre lu par Lilly, : Argantel, Laëtitia, Lilly, Lucile, Doriane, Isil, Lisa, Nane, Praline ,Caro[line]
Je rajoute l'excellent billet de Laurence
L'auteur Kathrine Kressman Taylor (1903/1997)
origine allemande mais elle a vécu en Amérique et elle a travaillé dans la publicité. Son livre " inconnu à cette adresse" publié en 1938, rencontre un certain succès. Elle a écrit ce livre dans le but de faire prendre conscience aux américains de ce qui se passe en Europe.
En 1995, sa petite fille découvre avec surprise que l'on vient de rééditer son livre " Inconnu à cette adresse" texte qui avait été tombé dans l'oubli et inconnu en France (c'est assez fou qu'un texte aussi fort est reconnu depuis peu , voir hallucinant ! mais tant mieux si ce texte est lu aujourd'hui par des jeunes et qu'il connait un engouement ). Une adaptation théâtral existe depuis 2001

Le petit dossier joint à ce livre en édition jeunesse et passionnant et riche en information concernant l'histoire !

19 commentaires:

Alwenn a dit…

J'aime beaucoup ce livre aussi. Je me souviens de l'émotion lors de ma première lecture. Je l'étudie tous les ans avec mes élèves de 3eme et je leur passe d'ailleurs le CD audio. Ils sont souvent captivés pendant une heure, à écouter les deux comédiens déclamer le texte...

Stephie a dit…

Un très beau roman épistolaire qui a su toucher mes élèves.

Laurence a dit…

Je viens ce matin de préparer mon billet sur ce roman. :)
Comme tout le monde, j'ai été touchée par ces deux hommes que l'Histoire a séparés. Je trouve que l'auteure montre très bien que la frontière entre la raison et la folie reste très fragile.

Karine:) a dit…

C'est un livre que je lirai certainement, dès que je vais le trouver. Je sens que je vais être touchée par l'histoire.

In Cold Blog a dit…

Si ce roman est effectivement parfait pour des (pré)ados, il n'y a pas d'âge pour l'apprécier.

Edelwe a dit…

Ce livre m'a bouleversée. J'ai vraiment adoré. La tension est palpable. Un livre marquant!

saxaoul a dit…

Ce livre fait partie de ceux que j'ai lu deux fois et c'est très rare que je relise !

Isil a dit…

C'est un livre très fort et le lecteur accompagne vraiment ce crescendo dont tu parles. Et c'est un livre qui s'apprécie à tout âge.

Cryssilda a dit…

J'avais également beacoup aimé ce livre... je le mets au même niveau que "L'ami retrouvé", deux bouquins qui m'ont beaucoup touchée.

Nanne a dit…

Ce dont je me souviens parfaitement dans ce merveilleux roman épistolaire, c'est de sa chute, terrible, brutale et machiavélique ! Un roman à lire et à faire lire autour de soi pour comprendre comment des personnes peuvent changer leur comportement par simple intérêt financier ou social ... Terrifiant !

chiffonnette a dit…

Je l'ai lu tard et je l'ai beaucoup aimé! Un texte épistolaire fondamental!

Leiloona a dit…

Un roman qui touche beaucoup les adolescents. Et cerise sur le gâteau, ils ne boudent pas ce livre car il est court.

Malice a dit…

@ Alwenn, Stephie, Leiloona : C'est bien, en effet cela doit-être émouvant.
@ Laurence : Tu as les mots justes pour parler de ce livre. C'est un livre étonnant pour l'époque si l'on le replace dans le contexte historique. Oui voir brulant !
@ Karine : Oui c'est un livre fort incontournable je pense à lire ;-)
@ ICB @isil : Exact ! tout à fait exact un livre qui touche tout le monde, c'est magnifique !
@Edelwe, @ Saxoul @ Chiffonnette: Oh ! oui marquant exact;-)
@ Cryssilda : Oui l'ami retrouvé un livre lu aussi il y a longtemps mais je compte bien le relire !
@ Nanne : Oui un livre terrifiant c'est le moins que l'on puisse dire !

rennette a dit…

Une grande émotion !!

Ys a dit…

J'ai beaucoup aimé ce court roman admirablement construit : tout est dans la fin, c'est excellent !

Praline a dit…

Très belle nouvelle.. Mais je m'attendais à un roman, la longueur m'a un peu destabilisée.

liliba a dit…

Ce livre est déjà dans mes liste depuis un bon bout de temps...

Hambreellie a dit…

Je l'ai lu 3 fois ce livre il y a longtemps et j'ai adoré !!!

Nicolas a dit…

Très bon livre, peut-être un peu trop court, maias remarquable de justesse et de finesse, tout en étant original. Impressionnant!