Pages

lundi 25 mai 2009

MARIE SIZUN : Le père de la petite

Ce livre est remarquable. J'ai récupéré ce roman lors d'un DLE.
C'est CécileQd9 qui l'avait amené, ce fut une excellente idée.
Parce que j'avais très envie de découvrir cette merveilleuse auteure donc Sylire défend bien avec de nombreux éloges justifiées.

L'histoire se passe à Paris en 1944, la guerre n'est pas fini. Une enfant, la petite, nommée France (comme ma grand mère) de quatre ans. " Personne ne lui donne ce prénom, pourtant choisi, guerre oblige. On dit d'elle simplement "la petite", ça suffit". Elle vit seule avec sa mère. Lorsque le père rentre de sa captivité en Allemagne, il est malade. " - Bonjour, Mademoiselle ... Bonjour, France ! dit cet homme qui est son père, tandis que d'une main à l'effroi de la petite, il attire en même temps auprès de lui la mère, l'attire d'un simple geste vers lui, l'assieds sur le bord du lit, tout contre lui, l'entoure de son bras, sans lui parler non plus, et elle y cache son visage, et l'enfant a vu que ses yeux sont pleins de larmes. " Elle découvre son père qu'elle ne connaît pas. Elle se pose des questions, elles sont nombreuses. C'est un huis-clos, très peu d'ouverture vers l'extérieur. Le père est la, sa femme, la mère de la petite qui se faisait une joie de retrouver son mari, cette joie s'estompe, elle devient la femme soumise, la mère au foyer. Le père est maladroit, voir violent avec la petite. "- Tu reviendras quand tu seras calmée, crie son père avant de claquer la porte derrière elle. Au bruit, des portes se sont ouvertes ici et là, vite refermées. Intimidée, honteuse, la petite se tait."Il manque cruellement de communication dans cette famille. "Tout est devenu si étrange depuis son retour, le comportement de ses parents si curieux. La petite n'y comprend rien. Plus amoureux, ses parents." La relation avec son père s'améliore, il a su l'apprivoiser, un lien paternel les unis. La mère a ce moment là devient plus effacée. J'ai aimé ce passage lumineux qui reste présent quelques heures après ma lecture, elle va manger avec son père au restaurant elle fait connaissance de sa nouvelle femme p130131.

Ce livre court comme je les aimes, je les vénère je dirai. Il est écrit à hauteur (taille) de l'enfant : la petite. Délicat, un livre qui laisse une place au lecteur (c'est une grande qualité merveilleuse je trouve que nous donne l'auteur). Cette écriture fine,d'une très grande sensibilité qui met le lecteur chaos. J'ai eu la gorge nouée à la fin de ma lecture. Un livre fort émouvant un coup de cœur qui donne très envie de découvrir Marie Sizun.
Livre très apprécié dans la blogosphère tant mieux car c'est un livre d'une grande qualité. C'est bien de faire connaitre cette voix cette écriture ne pas passer à côté.

Livre lu par Lillibia qui le fait voyager, c'est une excellente idée. Angelica, Gambadou , Sylvie, Anne , Antigone

10 commentaires:

sylvie a dit…

j'ai beaucoup aimé ce livre aussi, mais tu le sais déjà...
Pareil pour moi à la fin...

herisson08 a dit…

Un livre que tu donnes envie de lire... je vais chercher celui ci à la bibliothèque dès demain :)

Hambreellie a dit…

Un livre que m'a vivement conseillé Sylvie !!!

sylire a dit…

Je suis vraiment ravie que tu aies aimé ! Il ne te reste plus qu'à découvrir les deux autres. Je crois qu'un quatrième est en cours d'écriture. Je l'attends !

Antigone a dit…

Oh oui ! J'ai beaucoup aimé !! Comme tu le dis, un livre à hauteur d'enfant...et beaucoup d'émotion.

Malice a dit…

@ Sylvie : Oui, bien sur comment ne pas aimer ce livre ;-)
@ Herisson08 : J'espère que tu trouvera ce livre et que tu succombera ;-)
@ Hambreellie : Oui nous sommes nombreuses à conseiller ce livre et c'est tant mieux à lire ;-)
@ Sylire : Un grand merci pour m'avoir fait découvrir cette romancière. Je suis sous le charme, le hasard à bien fait les choses il faut dire pour la lecture de ce merveilleux livre. Un auteur dont j'ai très envie de suivre et de lire d'autres de ces livres c'est certain !
@ Antigone : Oui avec ce livre nous sommes sur la même longueur ;-)

Karine:) a dit…

Il est bien noté celui-là! Tout ce qu'on en dit me plait beaucoup!

Anjelica a dit…

je l'ai lu également et j'ai bien aimé même si cela ne fut pas un coup de coeur.

Cécile Qd9 a dit…

de blog en blog, sans aucun marketing maais juste avec la passion des lectrices et des lecteurs, ce livre se taille une jolie réputation bien méritée.

Malice a dit…

@ Karine :) : Ah ! Bien tant mieux ;-)
@ Angelica : Je t'ai rajouté ;-)
@ Cécile Qd9 : Exact je suis bien d'accord avec toi !