Pages

jeudi 19 juin 2008

GUSTAVE FLAUBERT : Un cœur simple

Après avoir lu le Perroquet de Flaubert !
Voici mon billet sur un cœur simple, il me semble que j'avais lu ce livre il y a très longtemps mais je m'en souvenais plus trop de l'histoire.
Gustave Flaubert a écrit "Un cœur simple" pour Georges Sand avec qui il a eut une correspondance passionnée.
J'aime beaucoup le style qui est très fluide qui glisse, en un mot une écriture très agréable et plaisante.
L'histoire se passe en Normandie, à Pont l'Évêque au XIXe siècle. Une femme Félicité, une fille simple de la campagne, a été déçu par son premier amour, avec Théodore, un fiancé brutal. Elle rentre à dix-huit ans au service de madame Aubain et elle sera une servante fidèle.
"Pour cent francs par an, elle faisait la cuisine et le ménage, cousait, lavait, repassait, savait brider un cheval, engraisser les volailles, battre le beurre, et resta fidèle à sa maîtresse, - qui n'était pas une personne agréable"
Elle est très dévouée envers les autres jusqu'à leur mort même à son Perroquet Loulou. Elle s'occupe des enfants de sa maîtresse Paul et Virginie. Mais, la fille a de nombreux problèmes de santé.
" Virginie, dès les premiers jours, se sentit moins faible, résultat du changement d'air et de l'action des bains. Elle les prenait en chemise à défaut d'un costume ; et sa bonne la rhabillait dans une cabine de douanier qui servait aux baigneurs."
Paul partira au collège à Caen. Félicité s'occupera de l'éducation religieuse de Virginie. Puis, elle partira chez les Ursulines à Honfleur pour poursuivre son éducation. Elle meurt très jeune, Félicité en sera très affectée ainsi que sa mère madame Aubain. Félicité sera dévouée à son neveu Victor marin qui partira à la Havanne.
" À cause des cigares, elle imaginait la Havane un pays où l'on ne fait pas autre chose que fumer, et Victor circulait parmi les nègres dans un nuage de tabac."
Ce fait amènera une note exotique au récit une ouverture sur une destination lointaine. Cela fait écho aux nombreux voyages que faisait Flaubert avec son ami photographe Maxime Du Camp. Malheureusement, il reviendra pas, il a été atteint par la fièvre jaune.
Mme de Larsonnière offre à madame Aubain un perroquet, il fera le bonheur de Félicité. " Il occupait depuis longtemps l'imagination de Félicité, car il venait d'Amérique, et ce mot lui rappelait Victor, si bien qu'elle s'en informait auprès du nègre."
Loulou le perroquet sera sa consolation son compagnon qui parle, qui la distrait et égaye ses journée, bien qu'il soit mal mené par les uns et les autres. Félicité devient sourde. Puis un matin de grand froid, Loulou décéda , Félicité sera d'une grande tristesse qu'elle elle le fera empailler à sa mort.
" Un matin du terrible hiver de 1837, qu'elle l'avait mis devant la cheminée, à cause du froid, elle le trouva mort, au milieu de sa cage, la tête en bas, et les ongles dans les fils de fer. Une congestion l'avait tué, sans doute ? Elle crut à un empoisonnement par le persil; et , malgré l'absence de toutes preuves, ses soupçons portèrent sur Fabu. Elle pleura tellement que sa maîtresse lui dit : - "Et bien ! faites-le empailler!".
A la mort de sa maîtresse, Félicité resta dans la maison invendue, elle attrape une pneumnie. Elle devient très croyante. Pendant, que Félicité agonise dans une ultime vision le Saint-Esprit lui apparaît sous l'aspect d'un gigantesque perroquet.
La fin du conte est magnifique, une ouverture sur la vie, l'au-delà, c'est très beau. Félicité est un personnage très attachant. L'ambiance du livre fait penser à l'univers des tableaux d'Eugène Bourdin . Les plages normandes du XIX e siècle.


11 commentaires:

sylire a dit…

Voilà qui donne envie de relire des classiques. Le blogoclub pourra peut-être proposer de nouveau un classique prochainement ?

Malice a dit…

Merci Sylire ! Oh oui un classique pour le blogoclub ! J'ai eu un grand plaisir avec ce conte court mais dense, en un mot sublime !

rennette a dit…

lu il y a si longtemps ! mais je pense qu'il fait partie des livres que l'on peut relire sans crainte !! merci de nous le rappeler !!

betty a dit…

Je ne l'ai jamais lu mais j'ai dans mes étagères Mmme Bovary et L'éducation sentimentale. J'aimerais lire plus de classiques français ou de littérature française en général...

Lilly a dit…

Je l'ai acheté récemment, pour redonner une chance à Flaubert sans être maso non plus. Tu me donnes envie de le lire immédiatement.

Lou a dit…

Peut-être un texte pour ne plus être fâchée avec Flaubert... il faut juste que je ne pense pas à Sandrine Bonnaire en lisant ce livre... espérons trouver une couverture qui ne me la rappelle pas à chaque instant :p

Georges F. a dit…

J'ai toujours eu un gros complexe avec Flaubert : j'ai les mêmes initiales, et j'arrive juste après lui dans les rayonnages bien classés des librairies (façon de parler, mes oeuvres y font des carrières moins durables que les siennes).
Et pourtant, j'ai bien aimé votre billet : il m'a donné envie de lire un peu plus de Flaubert, il donne encore plus envie de lire Barnes ;-)

Malice a dit…

@ rennette : oui en effet c'est un livre que l'on peut lire et relire avec grand plaisir.
@ betty : je te comprends mais j'ai l'impression que c'est pas tjs évident de ce plonger dans des classiques ! mais dans la littérature française contemporaine l'éventail est large.
@ Lilly et Lou je vous encourage à lire ce conte qui est d'accès facile bien plus que Madame Bovary.
@ George merci c'est vrais les initial GF cela doit être pas facile à porter qd on est écrivain ;-) Oui je ne sais pas si j'ai bien parlé du livre de Barnes mais il est très intéressant concernant un éclairage sur Flaubert !

Lili Oregane a dit…

Je ne suis pas très classiques d'habitude, mais celui-ci me tente beaucoup... et la couverture est très belle !

Nanne a dit…

J'aime beaucoup l'œuvre de Flaubert, mais je n'ai encore jamais lu ce livre. C'est une belle occasion de combler ce vide, Malice. Merci pour cet article qui donne envie de se replonger dans nos classiques si souvent délaissés.

Joelle a dit…

Voilà un classique que je ne connais pas et qui me tente bien :)