Pages

mardi 1 mars 2011

AHMADOU KOUROUMA : Allah n'est pas obligé


Le club de lecture le blogoclub (organisé par Sylire et Lisa) a eut la bonne idée de mettre en valeur le très grand livre d'Ahmadou Kourouma " Allah n'est pas obligé".
Un roman qui a reçu de nombreuses distinctions :
-Prix Renaudot 2000
-Prix Goncourt des lycéens 2000
- Prix Amerigo-Vespucci 2000

" M'appelle Birahima. J'aurais pu être un gosse comme les autres (dix ou douze ans, ça dépend). Un sale gosse ni meilleur ni pire que tous les sales gosses du monde si j'étais né ailleurs que dans un foutu pays d'Afrique. "
Cet enfant, orphelin, livré à lui même, part à la recherche de sa tante Mahan qui doit s'occuper de lui. Il est accompagné de Yacouba un féticheur, ils ont traversé le Liberia et la Sierra Leone en pleine guerre tribale. Birahima devient un enfant-soldat " J'ai tué pas mal de gens avec mon kalachnikov." Il part en quête de sa tante. Il se retrouve enrôlé dans les conflits qui sévissent en Sierra Léone et au Libéria. Birahima vit et subit toutes les horreurs de la guerre, rien ne lui sera épargné et du haut de ses dix ou douze ans. "Quand on n'a plus personne sur terre, ni père ni mère ni frère ni sœur, et qu'on est petit, un petit mignon dans un pays foutu et barbare où tout le monde s'égorge."
La mort il la côtoie, quand il ne la provoque pas lui -même en jouant avec une kalachnikov. Il tue sans étant d'âme.Avec l'aide de ses quatre dictionnaires, il entreprend de conter sa vie son "blablabla". Avec ses mots, il nous fait sourire parfois . Bien sûr ce roman est violent, elle est au premier plan mais l'écriture inventive est forte, originale. Elle a le mérite d'adoucir cette violence qui hélas n'est pas gratuite. Elle est même réelle à la une tous les jours, bien malheureusement. "Les enfants-soldats étaient bien traités chez les ULIMO. On mangeait bien et on pouvait avoir de l'argent, du dollar, en faisant le garde du corps des orpailleurs. J'ai voulu faire des économies. Je n'ai pas voulu foutre dans la drogue tout ce que je gagnais comme le faisaient les autres enfants-soldats."
Ce roman d'Amadou Kourouma est une satire des dictatures africaines, un livre lucide concernant l'Afrique contemporaine. Et il dit une chose criante de vérité : " Aujourd'hui, ce 25 septembre 199...j'en ai marre. Marre de raconter ma vie, marre de compiler les dictionnaires, marre de tout. Allez vous faire foutre. Je me tais, je dis plus rien aujourd'hui ... A gnamokodé(putain de ma mère ) ! A faforo (sexe de mon père)!" l'on pourrait dire la même chose aujourd'hui avec ce qui se passe en Afrique en ce début du XXI ième siècle ! Hélas !!!! Marre des guerres, des conflits qui se perpétuent continuellement.
Il y a quelques années j'avais vu une pièce hallucinante et remarquable à couper le souffle d'après ce roman.

16 commentaires:

Mango a dit…

Beau livre sûrement mais je l'ai trouvé difficile!

gambadou a dit…

je n'ai pas accroché au style, par contre j'aurais aimé voir la pièce

Malice a dit…

@ Mango : Comme je le dis sur le blog de Sylire. J'avais lu cet ouvrage auparavant et je n'avais pas accroché plus que cela.
@Gambadou : Oui, la pièce la mise en scène était époustouflante et à la fin le public était conquis et sous le choc. Et, d'avoir vu la pièce cela m'a permit d'avoir un autre regard sur ce livre.

krol a dit…

J'ai lu il a quelques temps les premières pages et je n'ai pas accroché au style. Il faudrait que je le reprenne.

Titine a dit…

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre et son constat sur la main mise des clans en Afrique.

sylire a dit…

Tu as raison de souligner que le style est imaginatif. Ce n'est certainement pas facile de tenir plus de 200 pages avec un style comme celui-ci.

Nina a dit…

J'aime bien ton article car tu parles aussi de sa réaction à la fin du livre. C'est un livre triste que je n'aurais jamais lu sans le blogoclub car j'ai un peu de mal avec ce style mais j'ai bien aimé le lire. Je ne savais pas qu'il y avait une pièce de théâtre tirée de ce livre.

claudialucia ma librairie a dit…

Ah! enfin quelqu'un qui, comme moi, a apprécié ce livre, l'écriture inventive ... Oui, j'ai trouvé ce roman très fort. J'ai aimé aussi qu'il montre les faiblesses de l'Afrique mais qu'il n'épargne pas les puissances étrangères (comme la France, les USA, l'Angleterre etc..) qui profite de ces faiblesses pour s'en mettre plein les poches en se rendant complice des massacres!

Grominou a dit…

Comme toi j'ai bien aimé le style d'écriture, sauf dans les parties plus historiques que j'ai trouvées mal intégrées au récit. Je ne savais pas qu'il y avait une pièce de théâtre, ça doit être bouleversant!

Bénédicte a dit…

je lirai bien ce livre sur lequel j'ai vu plusieurs critique dans le cadre du défi Afrika

JulienLootens.com a dit…

La fin de votre billet est courageuse. Les extraits du livre dont vous avez parsemé votre texte me plaisent aussi, particulierement le dernier qui parle de renoncement dans l'acte créatif !

comparatif santé a dit…

un superbe livre que je recommande

Sybille a dit…

je n'ai pas non plus réussi à accrocher à ce livre, dommage parce que pourtant la réalité est bien retracée !

Maman Véronique a dit…

Un superbe livre, cru et poignant.
Je vous encourage à découvrir les autres ouvrages de Ahmadou Kourouma qui ont tous un style d'écriture particulier et des histoires poignantes sur l'histoire de l'Afrique. Et notamment le vote des bêtes sauvages qui parodient le règne des dictateurs africains.

GANGOUEUS a dit…

Je garde un très bon souvenir de ce roman. Ahmadou Kourouma y démontre sa capacité de jouer avec la langue française, laissant le petit soldat la déstructurer, la "malinkéïser" si vous me permettez l'expression, Kourouma étant malinké.

L'entrée fut difficile dans ce roman, car le portrait qu'il fait de la détresse de sa mère est lourde. Pour le reste, Kourouma introiduit, je trouve le lecteur dans l'histoire des conflits armés en Sierra Léone et au Libéria...

Malice a dit…

@ Titine : Oui une des grandes forces de ce roman en dehors de son écriture est "sur la main mise des clans en Afrique".
@ Claudialucia : Entièrement d'accord avec ton point de vue. Mais il est certain que ce roman par son approche originale qui sort des sentiers battus peut dérouter.
@ JulienLootens : Tout à fait !Merci.
@ Complementaire Santé : Oui, il est bien de faire lire ce livre. Il fait réfléchir au monde qui nous entoure. C'est bien qu'il est reçu le prix Goncourt des Lycéens, car c'est un livre que les jeunes doivent lire pour qu'ils se rendent compte de la chance de vivre dans un pays où il fait bon vivre !
@ Maman Véronique : Oui merci pour le conseil ;-) Il est certain que je n'ai pas lu d'autre livres d'Ahmadou Kourouma.
@ Gangeous : Merci de ton commentaire personnel qui est un bon complément à mon billet !