Pages

mercredi 3 juin 2015

SOMERSET MAUGHAM : Il suffit d'une nuit




Traduit par A. Renaud de Sain-Georges
"Le mois de juin était venu et, quand elle restait chez elle, elle passait toutes ses journées sur la terrasse, d'où elle pouvait voir les dômes et les tours de Florence, ou dans le jardin."
En 1938 à Florence, Mary, une jeune anglaise trentenaire, veuve depuis peu, dispose d'un week-end pour réfléchir à la demande en mariage d'Edgar, un ami de sa famille, âgé de 24 ans de plus qu'elle. "Sir Edgar Swift, commandeur de l'Etoile des Indes, était entré dans les Services administratifs du Dominion, comme le père de Mary, et il avait eu une brillante carrière. "
 C'est lors d'un dîner aux côtés d'un autre homme, Rowley, véritable coureur de jupons que tout bascule. 
Lors d'un terrible évènement en fin de soirée, la vie de Mary s'en voit bouleversée. C'est un roman palpitant avec suspense. L'écriture de W. Somerset Maugham est magnifique.  Les dialogues sont ciselés et percutants. Une lecture délicieuse, un régal ! 


9 commentaires:

trillian a dit…

J'ai lu ce court roman il y a quelques années et j'avais adoré, surtout l'atmosphère. J'adore cet auteur, à chaque fois il me fais voyagé, j'espère avoir le temps d'en lire un autre cette année.

Cleanthe a dit…

Je n'ai jamais lu cet auteur. Il reste tant a découvrir, et c'est ce qu'il y a de vraiment exaltant dans ce mois anglais. J'ai envie maintenant de tout lire! En plus, c'est une très belle couverture, qui donne plus envie encore de s'y plonger.

FondantOchocolat a dit…

Comment ne pas craquer ?? Je note la référence immédiatement ! :-) Have a nice day !

Kathel a dit…

Je n'ai lu que des nouvelles de Somerset Maugham (on se croirait dans du Souchon) et je me souviens surtout de l'écriture.

Alexielle a dit…

Ahhhhh je ne savais pas qu'il était anglais (je le croyais américain ^^). Depuis le temps que je veux découvrir cet auteur ! Ce mois anglais est une calamité pour ma Pal lol (mais j'adore, qu'on ne s'y trompe pas ^^)...

Lou a dit…

Tu me fais découvrir ce titre... il a l'air très prometteur !

maggie a dit…

Je ne pense pas lire le livre mais j'aime beaucoup Bowie et sa musique !

Malice a dit…

@ Trillian : Entièrement d'accord avec toi !
@Cleanthe : Merci ;-)
@FondantOchocolat : Merci beaucoup ;-)
@ Kathel : Oui l'écriture est superbe !
@ Axielle : Oui un auteur à découvrir !
@ Lou: Oui en effet ;-)
@ Maggie : Tu t'es trompé de billet (pas grave ) Bowie est un immense artiste ;-)

FondantOchocolat a dit…

Je l'ai emprunté à la bibli et viens juste de le terminer : j'ai beaucoup aimé ! merci pour l'idée :-)