Pages

samedi 19 mai 2007

JANE AUSTEN : Raison et Sentiments



Jane Austen est née le 16 décembre 1775
Son père George Austen était clergyman. Elle est très proche de sa sœur Cassandra. L'écriture et la lecture tiennent une grande place dans la famille Austen. C'est en 1795, à la fin du XVIIIième siècle qu'elle écrira Raison et Sentiments qui est dans un premier temps intitulé Elinor and Marianne, l'idée de centrer son roman autour des deux jeunes filles. En 1805, la mort de leur père va les plonger dans une situation matérielle difficile, et dépendre de leurs frères. Elle est décédée en 1817 à l'âge de 42 ans.

C'est son premier roman publié en 1811 - Me voilà encore mordu et envoûté par Jane Austen et cette ambiance intemporelle et très british et la critique de la la société de son temps. Comme le souligne aussi Sylire beaucoup de points commun entre l'histoire de ce livre et la vie de Jane Austen .
J'aime ces romans (lu aussi Orgueil et Préjugé) car tous les ingrédients sont présents pour faire un bon roman.
Les personnages sont bien campés les intrigues sont là, le récit nous prend par la mains nous sommes happés par l'histoire.
Elinor est la raison, introverti, maîtrise de soi. Elle s'est tenir les compte du foyer .
C'est la sœur aînée, elle "était doué d'une force d'intelligence et d'une netteté de jugement qui faisaient d'elle, bien qu'âgée seulement de dix-huit ans, le conseiller habituel de sa mère et lui permettaient de tempérer fort heureusement la vivacité de Mrs Dashwood qui l'aurait entraînée bien des fois à des imprudences. Elle avait un cœur excellent ; son tempérament était affectueux et ses sentiments profonds, mais elle savait les gouverner."
Marianne sa sœur, plus jeune, plus jolie aussi dont les sentiments sont expansifs c'est tout l'un ou tout l'autre, la gaîté ou la tristesse, joie peine...pour son cher Willoughby, il en fait beaucoup trop .
Elle est douée pour le chant, la musique et elle est une passionnée de lecture et de beaux textes.
"était sensée et perspicace, mais passionnée en toutes choses, incapable de modérer ses chagrins ni ses joies. Elle était généreuse, aimable, intéressante, bref, tout, excepté prudente"
Marianne est proche de sa mère, elles se ressemblent, la vivacité d'esprit.
Colonel Brandon,comme les autres bloggeuses qui on lu le livre nous avons un faible pour lui aussi bien dans le livre que dans le film. Il a un faible pour Marianne mais son concurrent est Willoughby.
Ce qui me plaît chez lui c'est l'attention qu'il porte aux jeunes filles, il est gentgleman, attentionné et il a beaucoup de tenue.
Edward, est le frère de Fanny . L'odieuse belle sœur est la femme de Mr John Dashwood le beau-frère de Marianne et Elinor. Les sentiments d'Edward sont pour Elinor. Je trouve dans le film un peu nigaud coincé, on a le sentiment qu'il a du mal à trouver sa place.

Jane Austen décrit bien les mœurs de l'époque ou la place de la femme est inexistante, elle est placée au deuxième rang.
Je trouve qu'il y a des longueurs dans le récit mais ce que j'aime c'est avant tout le style de Jane Austen, plus que le l'histoire le livre en lui même.
La description des sentiments s'est admirable comme elle arrive à tout analyser dans les sentiments, c'est finement perçu. Les dialogues sont nombreux et de ce faite la lecture est plaisante. Grande modernité de style de ton chez Jane Austen et cela me bluff surtout pour l'époque modernité de ton.

Mais l'on comprend aisément pourquoi les livres de Jane Austen sont adapté au cinéma car les dialogues sont déjà écrit , toutes la palettes des sentiments est décrit aussi cela facilite le jeux pour un acteur ou une actrice . J'ai vu aussi le film d'Ang Lee, film plaisant et fidèle au livre.

Le livre & le film vu par Sylire, Chimère, Cuné,Lilly Oui, il y a bien un club Jane Austen !!!!

8 commentaires:

sylire a dit…

Tu as raison, il y a bien un club Jane Austen ! Et il grandit ! C'est très agréable de retrouver le livre avec le regard d'une autre. J'ai passé bon moment entre le livre, le film et la rédaction de mon article car il faut prendre le temps avec Jane Austen, faire comme elle, analyser et réfléchir.
Merci pour le lien.

Florinette a dit…

A moins maintenant de découvrir l'univers de Jane Austen pour, peut-être, rejoindre votre club ! ;-) En tout cas, tous les articles donnent envie de lire ses oeuvres !

Anne a dit…

Tout pareil que Florinette...

Malice a dit…

Oui!!! Sylire il y a un effet aimant !!! Florinette et Anne, lisez Jane Austen mais regarder les films aussi car ils sont fidèles à son œuvre et... aide dans la lecture ...

anjelica a dit…

Comme Florinette, je dois découvrir cette auteure. Par contre, j'ai vu le film et j'ai adoré. Il fait partie de mon top ten !

Katell Bouali a dit…

Je n'ai vu que le film! J'ai l'art de voir d'abord les films puis de lire les romans dont ils sont inspirés! Dès que je le trouve à la bibliothèque je le prends!

Choupynette a dit…

J'ai lu celui-ci il y a bien longtemps. j'adore cette auteure. O&P est un de mes livres préférés.

Choupynette a dit…

Je l'ai lu il y a des années, et je l'ai racheté pour le relire, encore...oui le fan club de J A existe:!