Pages

jeudi 24 mai 2007

GABRIELLE ROY - La Petite Poule d'Eau



C'est le quatrième livre de Gabrielle Roy
De quoi t'ennuies-tu Éveline ?
Ces enfants de ma vie

C'est un voyage au Manitoba.

Le pays de Gabrielle Roy au Canada, le gouvernement est anglais mais est présent une communauté francophone importante.
Ce roman est assez proche de Ces enfants de ma vie.
Puisque le thème du livre est l'instruction.
La famille Tousignant a de nombreux enfants. Mais il manque à la Petite Poule d'Eau une école. Luzina, madame Tousignant désire que ses enfants soient instruits. Donc elle va faire une demande au gouverneur pour avoir une institutrice. Hippolyte M. Tousignant va construire l'école.
La première institutrice laisse à penser que c'est Gabrielle Roy elle même sous les traits de Melle Côté. C'est une jolie institutrice, fine, parle le français qui va beaucoup marquer les enfants.
" Les premiers colons furent des Français... le gouverneur de Montréal, Maisonneuve ... Celui de Québec se nommait Champlain... les explorateurs du Nouveau-Monde, presque tous étaient des Français "
L'année d'après il change de maîtresse c'est une anglaise, une vieille fille de l'Ontario tout le contraire de la charmante Melle Côté, Miss O'Rocke, elle ne parle qu'anglais.
"Le gouvernement est anglais, la province est anglaise, se tuait à expliquer Miss O'Rocke ; vous devez vous mettre avec la majorité et la volonté générale". Et allant jusqu'à demander un drapeau anglais à Luzina.
Puis la troisième année Oh !!! surprise cela sera un homme Armand Dubreuil parlant français plus intéressé par la chasse que par l'enseignement.
"La nature, comprenez-vous, est encore la meilleure éducatrice. La nature nous en apprend plus que tous les livres."
Puis les années passeront, plus aucun instituteur ou institutrice viendra à la Petite Poule d'Eau, le grand regret de Luzina. Mais les aînés partiront de la Petite Poule d'eau et pour continuer leurs études. Et une des filles sera institutrice à son tour. Luzina sera fier d'avoir eu cette idée de faire venir dans ce coin perdu du Manitoba ,l'instruction le savoir.

Luzina est femme magnifique, elle se plaint jamais, elle est pleine de vie, personnage attachant.
Dans ce livre tout simple il y a quelques passages drôle. C'est un livre frais une bouffée d'air frais. Livre lumineux en total opposition avec le Bonheur d'occasion

Dans ce livre il y a des passages drôles, j'aime beaucoup la prose de Gabrielle Roy car elle épouse parfaitement l'immensité du pays. Moi c'est grâce à Jacque Poulin que j'ai eu envie de lire Gabrielle Roy.
Pour la petite histoire mon exemplaire de La Petite Poule d'eau, je l'ai acheté à un québécois amoureux de Gabrielle Roy, l'édition que je possède est très ancienne date de 1965 édition Beauchemin.
Je lui ai acheté aussi Ces enfants de ma vie, dans une édition plus récente celle de Boréal.
Lire le commentaire de Papillon





10 commentaires:

Anne a dit…

J'ai très envie de faire connaissance avec la littérature canadienne via cette auteure: c'est bien maintenant je sais quel titre choisir!

Malice a dit…

Oui Anne Gabrielle Roy est attachante.
C'est mieux que Crimes horticoles que j'ai lu par curiosité,ce livre a tous les défauts d'un premier roman. Pour découvrir et apprécier vraiment la littérature Québécoise : il faut commencer par Jacques Poulin. Car 1) ses livres se trouvent très facilement et 2) c'est un amoureux de Gabrielle Roy il fait souvent dans ses romans des clins d'œil à son auteure préférée donc.
Voilà le conseil ;-))))

Lily a dit…

A chacun de tes billets sur Gabrielle Roy, je me dis qu'il faudrait tout de même que je me dépêche de la lire !
Merci pour cette jolie piqure de rappel Alice !

sylire a dit…

J'ai la petite poule d'eau dans ma PAL et je pense que son tour ne va pas tarder à venir !

Malice a dit…

Oui Sylire lit la Petite Poule !!! Tu vas aimé il s'enchaine merveilleusement bien avec Ces enfants de ma vie .
Sauf que c'est un roman lumineux, paisible, agréable en un mot un bon moment de lecture.
Puis je t'invite ensuite à lire Jacque Poulin, commence par la Tournée d'automne. Et tu vas aimer ...

sylire a dit…

Je note tournée d'automne. Je ne savais pas par lequel commencer.

Florinette a dit…

Merci Alice pour tous les conseils que tu donnes, Jacques Poulin me tente bien également ! ;-)

Anne a dit…

Vendredi j'ai trouvé à la bouquinerie "Le bonheur d'occasion" à 1€50. Je sais que ce n'est pas le meilleur de G.Roy, mais tant pis; à ce prix-là je n'ai pas hésité!

Romanza a dit…

Je le lis très bientôt celui-là! Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais adoré la prose de G.Roy!

luocine a dit…

j ai trouvé ton blog via babelio, et j'ai mis un lien vers ton article
Luocine