Pages

samedi 31 octobre 2015

LAURENT SEKSIK : L'Exercice de la médecine

Ce roman est une traversée du siècle  sur les traces d'une lignée de médecins juifs. "L'histoire des Thérapeutes était devenu e comme une seconde légende familiale. Depuis son plus jeune âge, Léna avait entendu son père la raconter - et depuis, d'un coup d'œil dans le dictionnaire, elle avait pu vérifier que cette histoire n'était pas un conte pour enfant sorti de l'imaginaire paternel."
Léna Kotev est cancérologue à Paris. Dans sa famille, on est médecin de génération en génération : Pavel Alexandrovitch exerçait dans la Russie tsariste, Mendel fut professeur dans le Berlin des années 1920 " une terre accueillante pour les juifs", Natalia fut victime, sous Staline, de l’affaire du Complot des Blouses blanches. Loin des combats de ses glorieux aïeux, Léna rêve de se soustraire à la légende familiale. Mais peut-on échapper à son destin ? Inscrits dans une mythologie qui les dépasse, les Kotev ont vocation à donner un sens à l’Histoire autant qu’à toute vie sauvée. " l'univers médical était un monde en soi".

 C'est le premier roman de cet auteur que je découvre. Une merveille !  Beaucoup d'émotion, des personnages forts et très émouvant. Lena est un personnage romanesque, qui porte le poids du passé sur ses épaules et c'est une femme plein d'espoir. 
Un roman magnifique qui confronte destins individuels et Grande Histoire ! Un film se présente à la lecture de ce roman.

Aucun commentaire: