Pages

jeudi 6 août 2015

PIERRE PACHET : Autobiographie de mon père

Pierre Pachet a choisit d'écrire à la première personne une vie de son père le docteur Simkha Opatchevsky.
Il  a voulu lui donner la parole, racontant sa vie : 
son enfance dans la campagne russe, Odessa, l'exil en France, les études de médecine, la guerre, le mariage, les enfants, la fin de vie et la maladie.
" S'il y a un Dieu, je pense qu'il regarde en pleurant l'extrême distance à laquelle les hommes sont de lui, sans y rien pouvoir, un Dieu qui est notre tristesse concentrée. Il ne change rien, il faut simplement s'adresser à lui comme il faut est-ce une simple superstition, pourtant une langue sacrée, ça existe. "
Cet ouvrage est un questionnement sur l'Histoire et ses conséquences. Le mot de la fin concernant cette "Autobiographie de mon père" est signé J.B Pontalis. Un auteur que j'aime beaucoup c'est pour cette raison que j'ai lu ce livre. 
" Ce livre autait-il deux auteurs ou , ce que je crois plutôt, est-il un livre sans auteur ? ". Pierre Pachet se met à la place de son père pour écrire son autobiographie.
Un livre intéressant pour son exercice de style. 

Aucun commentaire: