Pages

mardi 25 août 2015

DAVID GARNETT : La Femme changée en renard

Voir ici d'autres linogravure
Traduit par Jane-Simone Bussy et André Maurois

Ce livre est dédié à  Duncan Grant, il épousera plus tard la fille de ce dernier, Angelica Garnett.
La Femme changée en renard est un texte extrêmement surprenant avec une pointe de fantastique.
"Une femme faite est changée d'un seul coups en renard"
L'histoire se déroule dans la campagne anglaise, dans l'Oxfordshire, Mrs Tebrick (Silvia Fox)  se transforme en un renard d'un rouge très vif, lors d'une promenade dans les bois en compagnie de son époux.
" Il est certain que le nom de jeune fille de Mrs Tebrick était Fox, et il est fort possible que la famille ait reçu ce nom en sobriquet parce qu'un miracle du m^me ordre s'y était produit auparavant."



Mr Tebrick, amoureux  est désemparé mais veut la garder à tout prix à ses côtés, il est éperdument amoureux de sa femme. Il renvoie les domestiques, il tue ses deux chiens .
Il  va tout faire pour rester avec elle malgré cette métamorphose.

 J'apprécie l'écriture de David Garnett fluide et très agréable à lire. Ce roman est à mi chemin entre une fable et un conte. Pour ma part ce roman est une très belle lecture assez étonnante


.  






2 commentaires:

Choup a dit…

voilà qui est original en effet! cela me fait penser à La métamorphose ou Truisme. deux textes que je veux lire depuis fort longtemps. En voilà donc un troisième dans ce genre!

Titine a dit…

Je ne connaissais pas ce livre, je note, je note !