Pages

jeudi 27 août 2015

MIGUEL DE UNAMUNO : Comment se fait un roman

Traduit par Bénédicte Vauthier et Michel Garcia

C'est grâce à Enrique Vilas Matas " Paris ne finit jamais " que j'ai eu envie de lire ce texte d'Unamuno. 

" Mais ceci n'est qu'une folie ... L'auteur de ce roman se moque de moi ... Ou est-ce moi qui me moque de moi-même ? Pourquoi devrai-je mourir quand je finirai de lire ce livre et que le personnage autobiographique mourra ? Pourquoi ne pas me survivre à moi même ? Me survivre et examiner mon cadavre . "
Philosophe, poète et romancier, Miguel de Unamuno, né en 1864 et mort en 1936, est une figure de l’Espagne intellectuelle et littéraire. 
Comment se fait un roman fut écrit par Unamuno en exil à Paris durant l’hiver 1925. Ce texte est une mise en abyme de la littérature. Il relate l'élaboration d'un roman mettant en scène un personnage imaginaire, Jugo de la Reza, qui déambule le long de la Seine et des étals de bouquinistes. 
Il y trouve un roman qui ne le quitte plus.


Ce texte est sublime, de toute beauté, un ouvrage étonnant qui nous interroge sur le temps qui passe, sur la vie  lié à comment se fait un roman. Un livre jouissif, excellent, un véritable régal !



Aucun commentaire: