Pages

mercredi 8 avril 2015

TRACY CHEVALIER : La dernière fugitive

Traduit par Anouk Neuhoff

" Honor faisait la grimace, regrettant de ne pas être capable comme Grace de voir ce voyage comme une merveilleuse aventure. "

Le dernier opus de Tracy Chevalier est un portrait intime d'une jeune femme,ancré dans l'Amérique profonde du XIXe siècle.

En 1850 Honor Bright est une jeune femme quaker, anglaise traverse l'océan pour se rendre en Amérique. Après la mort de sa sœur Grace, elle se retrouve en Amérique dans l'Ohio. Honor est talentueuse pour fabriquer des quilts et des chapeaux. 
Elle va se marier avec un un éleveur Jack Haymaker.  Elle va découvrir le sort des esclaves en fuite. Honor se sent étrangère dans la communauté quaker américaine."- Honor, tu sais que nous réprouvons l'esclavage. Cette pratique va à l'encontre de nos croyances, qui veulent que nous soyons tous égaux aux yeux de Dieu." Tracy Chevalier décrit une Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s'insurgent. Tracy Chevalier dresse un magnifique portrait de femme attachante. Un roman qui donne même envie de se mettre au patchwork ! En un mot une très belle lecture ! 


3 commentaires:

maggie a dit…

Je l'ai commencé. Il y a beaucoup de points communs avec ses romans. Ca se lit facilement mais je ne me suis pas attachée à l'héroïne. En revanche, je connais un fanatique de patchwork et j'aime bien retrouver les détails dans ce livre...Evidemment, l'arrière plan historique est interressant

Jules a dit…

Une très belle lecture pour moi aussi. Tracy Chevalier fait toujours un bel effort de recherche dans ses romans!
http://www.booki-net.blogspot.ca/2015/04/la-derniere-fugitive-tracy-chevalier.html

Marylène a dit…

Je l'ai lu il y a peu. J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire sur fond de patchwork, le côté pilgrims,l'héroïne m'a un peu laissée sur une incertitude, mais le livre est fort bien écrit et documenté. Mon premier de Tracy Chevalier...