Pages

jeudi 30 avril 2015

DAVID LODGE : La vie en sourdine

Traduit par Maurice et Yvonne Couturier


Desmond Bates est un universitaire à la retraite, il enseignait la linguistique au nord de l’Angleterre. Desmond s’ennuie, son principal problème est de comprendre ce qu’on lui dit, il a des problèmes d'audition qui entraine pas mal de quiproquos, de jeux de mot aussi. Il est obligé de porter un appareil, mais il n'a pas toujours les bonnes piles sous la main. Il se sent obliger d'apprendre à lire sur les lèvres. 
C’est à cause de ce handicap qu’il va se retrouver dans de nombreuses situations délicates.  Lors d’un vernissage d’exposition, Desmond rencontre une jeune et jolie étudiante, Alex Loom. Elle désir que Desmond s'occupe de sa thèse.  Alex devient très envahissante et Desmond va avoir du mal à se dépêtrer de cette relation.
Le père de Desmond   vit seul et se refuse obstinément à entrer en maison de retraite. Cette relation père/fils est l’occasion pour David Lodge de nous parler du temps qui passe. 

"La surdité est une sorte d'avant gout de la mort. Une très longue introduction au long silence dans lequel nous finissons tous par sombrer."
J'aime beaucoup l'univers de David Lodge son humour aussi. La vie en sourdine est un excellent  roman. Il est en partie autobiographique l'auteur ayant des problèmes d'audition, il évoque aussi la mort de son père avec beaucoup de pudeur. 

Où vont les gens quand ils meurent?
Quelque part sous terre ou dans le ciel?
Je n'en sais rien, a dit grand-père, mais il se peut

Qu'ils s'installent tout simplement à demeure dans nos rêves.

David Lodge, à la fois grâve,  sensible et cocasse, j'ai adoré me plongé dans ce roman. 

4 commentaires:

sylire a dit…

J'ai prévu de l'écouter en version audio pour le prix audiolib. Ton avis me ravi.

sylire a dit…

oups ! n'importe quoi. Je voulais dire pour le mois anglais pas pour le prix audiolib.

Malice a dit…

Très bien Sylire ;-) j'espère que tu te régalera !

Lou a dit…

Je me demand si ce n'est pas un roman que j'ai offert en anglais à Mr Lou, qui l'a abandonné en cours. Je vais regarder ça. Personellement il me tente bien !