Pages

dimanche 3 mai 2015

DAVID LODGE : Hors de l'abri

Traduit par Maurice et Yvonne Couturier

Après avoir connu le Blitz de Londres en 1940,  des années d'austérité, Timothy, 16 ans, part en vacances chez sa sœur Kath  dans l’Allemagne d’après-guerre en 1951. Kath, est partie en Allemagne à Heidelberg pour travailler au compte des Américains, mais surtout pour fuir un environnement et une famille qui l’étouffent.  Heidelberg est une cité nichée au cœur des montagnes allemandes et c'est aussi un refuge de jeunes Américains en quête d’argent et de liberté. Pour Timothy ces semaines avec sa sœur, sont  un rite de passage entre l'enfance et la vie adulte. 
Hors de l'abri est considéré comme le plus autobiographique des roman de David Lodge. Ce roman je l'ai lu après "Une Vie en sourdine" qui est aussi en partie autobiographique. J'ai apprécié ma lecture  mais sans plus, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à la lecture et  j' ai trouvé des longueur tout de  même. 

2 commentaires:

maggie a dit…

si je comprends bien, il ne faut pas que je commence par celui-ci pour découvrir cet auteur : scandale, je n'ai encore rien lu encore de cet auteur...

Malice a dit…

Rien ne presse, à moins que tu souhaites découvrir David Lodge dans le cadre du mois anglais !