Pages

samedi 2 mai 2015

PABLO : PICASSO Tome 4

L'année dernière je m'étais plongé avec délice dans les trois tomes. Et j'ai profité de mes vacances pour lire le Tome 4. J'aime bien aimé me replongé dans l'ambiance de cette série. Mais, j'ai été un peu déçu, tout de même. Je l'ai trouvé confus et redondant, lassant  !

Cet opus  s’ouvre en mai 1907… La vie de bohème  au Bateau-Lavoir  Picasso peint frénétiquement, et Fernande s’ennuie, elle  adopte une petite Raymonde . Le peintre horrifié par la décision de sa compagne décide de la quitter. 
L'on fait connaissance Gertrude Stein et Alice Toklas.

Dans ce quatrième tome, nous faisons connaissance avec le Douanier Rousseau, D.H Kahnweiler jeune galeriste encore méconnu, avec Georges Braque le concurrent de Picasso. 

Bientôt, les deux derniers vont quitter Montmartre et leurs anciennes amours pour vivre le cubisme et l’avènement de l’art moderne.

Même si mon avis est mitigé, c'est tout de même une excellente série qui permet de découvrir une époque de l'histoire de l'art ! 


les demoiselle d'avignon dePicasso

Alice Toklas et Gertrude Stein





Aucun commentaire: