Pages

vendredi 8 mai 2015

NANCY MITFORD : Le Cher Ange

Traduit par Daria Olivier

Nancy Mitford dresse le portrait de l'Angleterre et de la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Grace, une jeune et riche anglaise, rencontre Charles-Edouard de Valhuibert, de passage à Londres pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il est Français, t coureur de jupons insouciant.  Grace accepte d'épouser Charles-Edouard, dont elle est tombée éperdument amoureuse. Charles-Edouard  doit partir  sur le front. 

A son retour, il retrouve son épouse, ainsi qu'un petit garçon, Sigismond. Le couple se rend immédiatement en France, où les habitudes de vie  sont différentes des deux époux.  
Le couple bat de l'aile et ils font être obligés de se séparer. "- Grace, mon enfant, il est de vote devoir de revenir à Paris et d'épouser Charles-Edouard. Représentez-vous cet homme infortuné, solitaire, triste, réduit à poursuivre les femme de tous ses amis, à se mettre au lit à des heures incongrues, avec, chaque fois, le risque d'être incompris."
Nancy Mitford dresse le portrait de l'Angleterre et de la France et surtout des français . Elle  égratigne  l'arrogance  des Américains qui se croient être les " maîtres du monde ".  
Une lecture agréable surtout pour son humour, le ton qui se dégagent.
Mais j'ai tout de même préféré "La poursuite de l'amour" et "L'Amour dans une climat de froid."



3 commentaires:

maggie a dit…

il faut que je sorte le mien de la PAL ( j'ai acheté Charivari !)

Mrs Figg a dit…

J'aime bien cette auteure, je suis rarement déçue avec ses livres ...

Malice a dit…

@ Moi aussi, j'aime assez ;-) Je ne connais pas ce titre : Maggie !