Pages

jeudi 5 février 2015

CHARLES PALLISER : LE QUINCONCE Tome 1


L'héritage de John Huffam


Traduction Gérard Piloquet

"Sur une plaque était gravé un dessin que je reconnus pour l'avoir plus d'une fois vu sur la vaisselle sur les couverts : une rose à quatre pétales. Mais ici, cinq de ces roses étaient rassemblées pour composer un motif où quatre d'entre elles étaient disposées aux coins d'un carré, et la cinquième en son centre. "
Dans l'Angleterre du début du XIXème siècle, le petit John Huffam vit en compagnie de sa mère  dans un village perdu. Chaque fois que l'enfant demande qui est son père, sa mère élude la question.  John souhaite pourtant connaître ses origines, son identité. 
" Orpheline. Encore un mot fort intéressant. J'enviais la petite fille de pouvoir se parer de ce qualificatif-là. Mais l'idée me vint à l'esprit que moi aussi j'étais à mi-chemin d'être orphelin."  A l'occasion d'une rencontre avec une gamine de son âge, Henrietta, fille des châtelains de l'endroit, il croit comprendre que sa mère et lui, pauvres parmi les pauvres mais attachés au maintien d'une improbable dignité, sont mystérieusement apparentés aux propriétaires du vaste domaine voisin: Hougham, lieu de sinistre réputation s'il en est.
 John consacrer sa vie à découvrir un secret de famille. John et sa mère part trouver refuge à Londres. Nous sommes en plein dans les secrets de famille, dans une ambiance très mystérieuse et opaque de l'Angleterre victorienne.Toute cette saga à la Dickens tourne autour du chiffre cinq. Un très beau récit initiatique, pour ma part j'ai très envie de me plonger dans la suite !



Aucun commentaire: