Pages

mercredi 31 décembre 2014

DICKENS CHARLES : LE CARILLON


Conte de gobelins sur certaines cloches qui sonnèrent le départ d'une année passée et l'arrivée d'une année nouvelle
Traduction Francis Ledoux

Ce conte se déroule à Londres, où un pauvre vieil homme, Tobie Veck, père d'une douce et aimable jeune fille, Margot. Elle est fiancée à  Richard un forgeron, elle souhaite se marier avec lui le Jour de l'An. La venue de deux fonctionnaires et leur façon de considérer les pauvres gens, sèment le doute dans l'esprit de Tobie. Il  finit par se sentir mauvais . 
" La voix du temps, dit le fantôme, crie à l'homme "Avance!". Le Temps est destiné à son avancement, à son progrès ; il doit servir à accroître sa valeur, à acquérir plus de bonheur, une vie meilleure ; il est fait pour la marche en avant de l'homme vers de ce but dont il a connaissance, qu'il a en vue, et fut étalé dès le commencement du Temps et de l'homme."
Mais l'esprit du carillon saura lui montrer l'avenir sordide qu'il se prépare s'il persiste à se sentir comme un bon à rien et lui redonnera une dignité humaine par le respect et l'estime de soi-même. Ou comment l'estime de soi permet de surmonter les difficultés de la vie. Pour Dickens les pauvres ont  le droit à la vie et à la dignité. Un très beau passage très touchant, celui de la rencontre entre Toby Veck et Will Fern, autour de l'entraide et de la bonté. 
Dans " Le carillon",  le  froid et l'humidité  sont présent dans ce Londres victorien.
"Le Carillon" est un appel à la charité. Ce n'est pas véritablement un conte de Noël mais plutôt du nouvel an. Un très beau conte, très attachant. Ce conte contient des passages  d'invention poétique, où la fantasmagorie des ténèbres londoniennes est présente. 
Le Carillon est un très beau conte de Charles Dickens. 

Merci Lou de me l'avoir offert !!!!!



    3 commentaires:

    Karine:) a dit…

    J'adore réalise qu'il y a pleeeeein de Dickens que je n'ai pas lus! Dont celui-ci!

    Malice a dit…

    C'est un conte et ce n'est pas le plus connu !!!!!

    maggie a dit…

    J'ai tous les contes de noel regroupés dans un folio : il me tarde de lire celui-ci