Pages

lundi 29 septembre 2014

CATHERINE CUSSET : Indigo


" Le club des Cinq, comme disait Roland. Elle avait dévoré cette série quand elle était petite. Ils étaient liés les uns aux autres par ces huit jours en Inde et surtout par leur aventures de la veille. L'intrépidité de Roland et de Raphaël face aux chiens l'avait bluffé"

Dans le cadre d'un festival culturel, quatre Français partent en Inde participer à une rencontre autour du cinéma et de la littérature organisée par l'Alliance Français de Trivandrum. Le roman suit Charlotte cinéaste française installée à New York, Roland un sexagénaire romancier, Géraldine  de l'Alliance Française mariée à un Indien et converti à l'islam et Raphaël, romancier et  philosophe et essayiste très médiatisé. Catherine Cusset  suit ce petit monde pendant un petite semaine.

J'ai apprécié la construction de ce roman, l'entrelacement de plusieurs voix. Les chapitres alternent la voix de Géraldine, Charlotte et de Roland. La seule que l'on entend pas est celle de Raphaël Eleuthère. L'écriture de Catherine Cusset est très agréable à lire, comme toujours dans ses romans, il se dégage un souffle romanesque. En lisant ce roman, j'ai pensé à l'univers de David Lodge. 
En un mot, j'ai trouvé ce roman très agréable à lire ! Un beau moment de lecture auquel je ne m'attendais pas car au moment de sa sortie j'avais lu pas mal de critique mitigée. Pour moi, Catherine Cusset est véritablement une romancière française que j'apprécie de lire. 


Aucun commentaire: