Pages

mercredi 22 octobre 2014

PATRICK MODIANO : Le Livret de Famille

 "Je descendis l'escalier de l'hôpital, en feuilletant un petit cahier à couverture de cuir rouge, le : "Livret de Famille". Ce titre m'inspirait un intérêt respectueux comme celui que j'éprouve pour tous les papiers officiels, diplômes, actes notariés, arbres généalogiques, cadastres, parchemins, pedigrees..." 

 Modiano se livre, se dévoile, à visage découvert, sous la forme d'épisodes indépendants les uns des autres, provenant de différentes époques de sa vie : la naissance de sa fille, la rencontre d'une connaissance de son père, les débuts de sa mère au cinéma, le tournage d'un film dont il a écrit le scénario... A la fois,  à visage découvert, mais flou comme peut l'être la mémoire, on reconnaît tout de même l'écrivain. 
  Les souvenirs sont souvent réels comme celui de la naissance de sa fille, parfois un peu ambigus.  Livret de famille est composé de quinze anecdotes, formant un chapitre il n’y a pas de logique de type chronologique. Ce roman de Modiano est assez semblable à Pedigree.   C'est toujours la même histoire, aller à la rencontre de  ses origines et son identité dans un monde fuyant . 

« J'ai l'impression que le Paris de mes livres est complètement intérieur, imaginaire. Les lieux réels, ceux d'aujourd'hui, sont vides de ce que je leur prête dans mes romans. Ils sont devenus des lieux uniquement liés à des choses très précises dans mon esprit » confie-t-il à un journaliste. 

Lire un roman  de Modiano c'est se perdre dans les rue de Paris, c'est une petite musique que moi en tout cas j'aime lire et relire. 

4 commentaires:

Karine:) a dit…

Vous allez tous me donner envie de le lire. anyway, je suis curieuse hein, après le prix Nobel.

Noukette a dit…

Je viens de lire son dernier... Je connais peu Modiano et ce roman m'a donné envie de le relire...

Wictoria a dit…

jamais lu de Modiano. Peut-être un jour ? reste à choisir un titre si l'histoire se répète :)

Malice a dit…

@ Toutes : Oui, Il faut reconnaître qu’il écrit un peu toujours le même livre (ça c’est la petit musique propre à Modiano). Il est vrais aussi que malheureusement ou heureusement après avoir fermé le roman il ne reste pas grand chose du contenu des romans, l’on retient uniquement un parfum, un souvenir vague et fort à la fois. Les plus beaux romans de Modiano, selon moi, sont Dora Bruder (déchirant et poignant)
http://livresdemalice.blogspot.fr/2010/12/patrick-modiano-dora-bruder.html
Pedrigree : http://livresdemalice.blogspot.fr/2010/12/patrick-modiano-un-pedigree.html
C’est une autobiographie magnifique plus réussit que le livret de famille que je viens de lire.
Quoi qu'il en soit c'est un univers très particulier tout de même qui ne tient qu'à lui, on aime ou pas! Mais pour le découvrir le dernier n'est pas forcément conseiller !