Pages

mardi 19 août 2014

OSCAR WILDE : deux biographies

Durant l'été, j'ai lu deux biographies passionnante d'Oscar Wilde, tout d'abord celle de Daniel Salvatore Schiffer et ensuite celle de Danielle Guérin-Rose. Il va faire de sa vie une œuvre d'art. "Un soir que ses amis lui demandent ce qu'il veut faire de sa vie, Wilde répond : " Je ne serai certes pas un professeur desséché d'Oxford. Je serai poète, écrivain, dramaturge. D'une façon ou d'une autre, je serai célèbre, et si je ne suis pas célèbre, j'aurai une notoriété"


Oscar Wilde par Daniel Salvatore Schiffer

 " Je suis celte et non pas anglais". 

Esthète flamboyant, orateur brillant, Oscar Wilde (1854-1900)  .Il est né un 16 octobre 1854  à Dublin. Il est issue de la vieille bourgeoisie irlandaise et protestante.
Il participe de son vivant et avec ardeur à l'édification de son mythe. Dandy sulfureux, l'auteur du Portrait de Dorian Gray fait partie de ces êtres d'exception qui, par la densité de leur existence et la modernité de leur oeuvre, restent longtemps après leur mort nos contemporains. Dramaturge à succès mais poète maudit, condamné à deux ans de prison pour délit d'homosexualité lors d'un procès à scandale, il mourut dans la misère. Cette biographie de  Daniel Salvatore Schiffer retrace le destin tragique et brillant d'Oscar Wilde. En tant que

 spécialiste d'esthétique, Daniel Salvatore Schiffer est bien placé pour évoquer la vie d'Oscar Wilde, parfaite icône du dandysme. Une biographie excellente qui donne furieusement envie de lire tout Oscar Wilde. 


"Les gens ont trouvé que ce n'était pas bien de ma part d'avoir invité à dîner les mauvais éléments de ma vie et d'avoir pris plaisir à leur compagnie. Mais ces êtres, sous l'angle où l'artiste en moi les approchait, étaient riches de suggestions et de stimulations délicieuses. C'était festoyer avec des panthères. "



Wilde Qui suis-je  ? de Danielle Guérin-Rose

Danielle Guérin-Rose  est  co-présidente de la Société Oscar Wilde . 

Elle connait très bien ce cher Oscar. 
Elle signe là une très belle biographie sensible et magnifiquement illustrée. Certains passages sont très bien racontés entre autre la rencontre entre Oscar Wilde et Bosie poignant. Puis la construction de la biographie est aussi originale par thématique. 


Ces deux biographies sont deux ouvrages incontournables si l'on s'intéresse à Oscar Wilde homme fascinant et complexe !


4 commentaires:

maggie a dit…

Je note la bio chez folio ( c'est une édition que j'aime bien). Un jour, il faudra que je fasse comme toi, prendre le temps de découvrir toute la vie et l'oeuvre de Wilde... Un auteur fascinant.

Malice a dit…

Ah ! Oui pour être fascinant Oscar Wilde c'est le moins que l'on puisse dire !!!

Mel a dit…

J'ai lu les deux et c'est vrai qu'elles sont très intéressantes. Je recommande aussi L'album Wilde par Merlin Holland (le petit-fils de Wilde)qui regorge d'infos et de photos

Malice a dit…

Merci Mel pour la visite ! Deux biographies très différentes. Je note l'album de Wilde par Merlin Holland