Pages

mardi 22 avril 2014

JEAN-CHRISTIAN PETITFILS : Le frémissement de la grâce

Le roman du grand Meaulnes
Après avoir lu la très belle biographie d'Ariane Charton. J'ai eu envie de m'embarqué dans cette biographie plutôt romancé. Jean-Christian Petitfils s'appuie surtout sur la très belle rencontre avec Yvonne de Quièvrecourt, à l'âge de dix-huit ans. Cette rencontre a un côté mystique et religieux . "Le 1er juin 1905, sortant du Grand-Palais, il aperçut une beauté blonde sous une ombrelle blanche. Il la suivit le long de la Seine, monta derrière elle sur un bateau-mouche, la vit accoster à l'embarcadère du pont de Tournelle et entrer sous le porche d'un immeuble du boulevard Saint-Germain. L'éblouissement dura moins d'une heure, mais cela suffit pour qu'Henri Fournier, alias Alain-Fournier, décrète qu'elle était, qu'elle serait la femme de sa vie.Le lendemain, il fit le pied de grue devant sa fenêtre, elle descendit, Henri la pria d'excuser son assiduité, elle lui sourit, ils ne se touchèrent même pas et, avant de se quitter, elle lui dit: «Nous sommes deux enfants, nous avons fait une folie.» " Yvonne de Quiévrecourt disparut à jamais. Ils ont passé moins d’une heure ensemble sur les bords de la Seine, dans l’éblouissement d’un dimanche de Pentecôte ensoleillé. 
Une anecdote qui m'a amusé, il faut dire que j'habite Issy les Moulineaux. " A la fin de juin, Henri et Jacques, passionnés d'aviation et qui ont déjà assisté sur le terrain d'Issy-les-Moulineaux aux envols d'Henri Farman et de Louis Beriot, se rendent au Crotoy, près d'Abbeville, afin d'y recevoir le baptême de l'air. Le pilote René Caudron et aux commandes de son biplan entoile. Quel vertige ! Quelle ivresse ! Henri pense à Peter Pan qui avait dit que voler était une terriblement extraordinaire aventure." Une biographie sympathique qui se lit sans déplaisir. Mais je trouve que la biographie d'Ariane Charton  est plus complète, plus rigoureuse à mes yeux. 
En complément le billet de Dominique

1 commentaire:

Dominique a dit…

merci pour le lien
j'avais trouvé cette bio un peu trop creuse par rapport à des biographies intéressantes sur d'autres auteurs, je ne connais pas celle d'Ariane Charton mais je vais m'y intéresser