Pages

lundi 10 février 2014

Le discours d'un roi réalisé par Tom Hooper


Colin Firth  : Albert dit « Bertie », duc d'York et futur George VI
Geoffrey Rush : Lionel Logue, orthophoniste
Helena Bonham Carter : Elizabeth Bowes-Lyon, duchesse d'York
Guy Pearce  : Édouard dit « David », prince de Galles et futur Édouard VIII

«Je peux vous soigner, déclara Logue à la fin de leur première séance, le 10 octobre 1926. Mais il vous faudra fournir d'énormes efforts. Sans ces efforts, je n'y arriverai pas.»Dans les années 1930, au Royaume-Uni, le prince Albert, deuxième fils du roi George V, vit un grave problème de bégaiement. L'abdication de son frère aîné Édouard VIIIl'oblige à monter sur le trône sous le nom de George VI. Or le roi doit s'exprimer en public. Sur l'insistance de sa femme, il rencontre Lionel Logue, orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes. Malgré les réticences du prince, la méthode de Logue fonctionne. Albert doit surmonter ses difficultés de langage pour prononcer, en septembre1939, le discours radiophonique1 d'entrée du Royaume-Uni dans la guerre contre l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.
«En cette heure funeste, débuta George VI, peut-être la plus fatidique de l'Histoire, j'envoie à tous les foyers de mes peuples, ici et outre-mer, ce message, articulé avec des sentiments aussi profonds pour chacun d'entre vous, comme s'il m'était possible de franchir le seuil de vos portes et de vous parler en personne.» La lumière rouge faiblissant, Logue se tourna vers l'orateur: « Félicitations pour votre premier discours de guerre », dit-il. Le roi répondit simplement: «J'imagine que ce ne sera pas le dernier.»



J'ai vu ce film à sa sortie et j'ai eu envie de le revoir, c'est véritablement un film historique bouleversant que j'ai revu avec plaisir.  Bertie et Lionel l'orthophoniste forme un beau duo de complicité. Lionel fait tout pour que Bertie se dépasse et qu'il affronte ses démons. Les deux acteurs sont remarquablement émouvant de sincérité, attachant tout cela avec une pointe d'humour. Il faut souligner que le prince Albert le futur roi est le père de la Reine Elisabeth. 
*****

Lionel Logue 
George VI





3 commentaires:

SYLIRE a dit…

J'ai adoré ce film moi aussi.

Philisine Cave a dit…

Colin Firth est, comment dire, .... mon acteur chouchou ! Et ce film m'a beaucoup plu : j'ai apprécié aussi l'acteur qui joue l'orthophoniste. Bisous

maggie a dit…

Un bon souvenir !