Pages

jeudi 6 février 2014

JEAN-PAUL et RAPHAËL ENTHOVEN : Dictionnaire amoureux de Marcel Proust



Ce sont deux amoureux de Proust qui se sont vus attribuer le Prix Femina de l’essai : Jean Paul et Raphaël Enthoven, dont le « Dictionnaire amoureux de Marcel Proust »  va de A à Z d' Amour" à "Madeleine" en passant bien sûr par le "Baiser (du soir)" et pour finir à Zinedine. Les auteurs gambadent à la fois dans la Recherche (le domaine de Raphaël) et dans la vie de son créateur (domaine de Jean-Paul) . 

Le lecteur  se plonge dans ce dictionnaire en lisant dans le désordre, une définition renvoie à une autre définition. Par exemple prenons la thématique des fleurs : Aubépine, Catleya sont deux fleurs très différentes, voir complètement opposées. L'aubépine a un parfum léger alors que le Catleya est associé à Odette la cocotte donc renvoie à un parfum capiteux. Pour moi, l'univers de Proust est associé aux fleurs et plus particulièrement aux roses. Aussi curieux soit il ! Proust était un asthmatique, ils détestent les fleurs. C'est tout de même curieux car l'on croise dans la recherche 372 espèces de fleurs dans la Recherche. Une fleur est associée à un personnage, un blason : à Gilberte l'aubépine  ; à Albertine la rose ou le géranium ; à Oriane le vanillier, à Odette le catelya  etc .. Pour Swan le rose est la couleur du dedans des femmes et de leur troublante intimité. 

L'originalité de dictionnaire est comme l'œuvre de Marcel Proust est perçu par d'autres écrivains comme Descartes, Pascal, Sand, Stendhal, Roland Barthes,  Deleuze, Mauriac, Modiano, Georges Perec , Céline  qui tout comme Sartre détestaient l'œuvre de Proust. Dans ce dictionnaire, l'on a à la lettre T Jean Yves Tadié, le grand spécialiste de Marcel Proust. Dans ce dictionnaire, il est question de l'éditeur de Marcel Proust de Jacques Rivière. Ce dernier a écrit un roman nommé "Aimée" dédié à Proust. 


"Au final, la Recherche est un jardin où le jeu sexuel des fleurs se déploie en toute innocence ".

 Marcel Proust est un auteur comique et avant tout sur  la manière qu'il a de croquer des personnages, et des situationsCe dictionnaire amoureux est un tourbillon de l'univers de proustien. C'est un dictionnaire qui invite le lecteur à se plonger dans l'œuvre de Proust, d'aller à sa rencontre.  Ce dictionnaire me séduit dans son ensemble mais je mettrai quelques réserves tout de même entre autre pour faire moderne l’emploi de mots actuels (gay, outing, casting, people, Skype) .

4 commentaires:

Philisine Cave a dit…

Je veux bien croire que ce dictionnaire en apprend beaucoup sur l’œuvre de Proust mais je ne suis pas attirée plus que cela par la prose des deux auteurs. Voilà, et bises.

Malice a dit…

@ C'est dit ! Philisine ;-)

Syl. a dit…

J'ai offert ce livre à Mister B (mon mari) et il a été un peu déçu de sa lecture. Donc, je ne pense pas le lire... en tout cas, pas dans l'immédiat.

Malice a dit…

@ Syl : Je peux comprendre ton mari. Personnellement, je n'ai pas une immense connaissance de Proust. Je suis une novice. Ce dictionnaire je l'ai emprunté à la médiathèque. Et donc je n'ai pas fait tout le tour, j'ai picoré quelques passages ici et là. En tout cas je trouve que les auteurs donnent envie de mieux connaître l'œuvre et l'homme Marcel Proust. Mais il est certain que l'on peut y mettre des réserves, je le comprends, c'est un ouvrage que l'on peut trouver inégal.