Pages

mardi 4 février 2014

HENRIK IBSEN : Le Canard Sauvage



Photo: Gravure Nikolaï Astrup



C'est une pièce a été publiée le 11 novembre 1884 que j'ai lu il y a longtemps plus jeune, elle m'avait touché, j'avais été sensible au destin tragique d'Hedvig. Puis il y peu j'ai vu cette pièce au Théâtre national de la Colline dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig. Auparavant j'avais vu du même metteur en scène "La Maison de Poupée", et à la Colline j'ai vu l'année dernière " Solness le constructeur". " Le Canard Sauvage" fait partie des grandes pièce d'Ibsen. 
La mise en scène de Stéphane Braunschweig ma beaucoup déçu car je l'ai trouvé froide et pour ma part elle ne sait pas mettre en valeur le texte selon moi. Puis, je n'ai pas du tout apprécié la vidéo du début où est projeté sur un immense écran le personnage du père Werle interprété par Jean-Marie Winling. La scénographie est typiquement nordique. Puis à un moment , le décor s'incline, entraînant dans sa chute les personnages, la symbolique de cette inclinaison est l'effondrement des personnages. La révélation de cette mise en scène est Suzanne Aubert, elle interprète à la perfection Hedvig. 

Gregers Werle, est un homme solitaire, il est issu d'un milieu bourgeois, il s'est exilé pendant quinze ans dans les forêts sauvages du nord du pays. Revenu dans sa ville natale, il découvre lors d'une fête donnée chez son père,Werle un riche négociant d' une entreprise forestière, au nord de la Norvège. Accusé d'avoir abattu illégalement des arbres qui appartenaient à l'Etat, il a été condamné.. Ce moment permet à ces deux amis, qui ne s’étaient pas vus depuis longtemps, de se retrouver et de parler du passé.


Hedvig Ibsen : la sœur de l'auteur 
Là il retrouve son ami d'enfance Hjalmar. C’est ainsi que Gregers apprend toutes ce que son père a fait pour Hjalmar pendant son absence. Hjalmar s’est marié avec Gina, l’ancienne bonne de ses parents. Gina avait démissionné à la mort de sa mère pour épouser Hjalmar. De leur union naitra Hedvig qui a désormais une quinzaine d’année. Hjalmar, sa femme Gina et leur fille Hedvig, le recueille dans leur maison. Tous sont malades; ils vivent dans le mensonge et l'illusion mais sans forcément le savoir. Gregers est un obsédé de la transparence. 
Il joue un rôle destructeur auprès d' Hedvig, elle est amener à se suicider parce que son père, qu'elle aime passionnément et qui l'adulait, la traite comme une étrangère, après avoir appris qu'elle n'est peut-être pas sa fille, mais celle de Werle père… Hedvig est créature frêle et innocente, un personnage bouleversant, selon moi c'est le personnage centrale de la pièce. 

Le grenier des Ekdal parodie la grande forêt. La vengeance de la forêt " Ekdal : La forêt se porte bien là-haut ? Gregers : Elle n'est pas aussi splendide que votre temps . On a beaucoup abattu. Ekdal : Abattu ? C'est dangereux, ça . Ça vous poursuit. Elle se venge la forêt."


Aucun commentaire: