Pages

jeudi 16 janvier 2014

DOWNTOWN ABBEY : Saison 3 et 4

Saison 3




Pendant les fêtes de fin d'année, j'ai pu voir la saison 1 et la saison 2. J'ai trouvé la saison un agréable et charme alors que la saison 2 m'a déçu trop mélodramatique. Alors je me suis dis et bien c'est sa la fameuse série populaire tant appréciée aussi bien par les français que par les anglais... et les américain. Et, puis tout de même par curiosité, je me suis dis voyant la saison 3. Je ne fus pas déçu car elle est à mes yeux plus relevée, plus piquante aussi. Dans les premiers épisodes pour le mariage de Marie et Matthew, arrive de New York la sœur de Cora interprétée par la pétulante et très enlevée Shirley Maclaine. L'humour très british et très fin est au rendez vous Maggie Smith en Grand maman est prodigieuse.
Le mariage de Marie est un très beau moment et heureux, contrairement à celui de sa sœur Edith, pour qui c'est un coup dur.
Edith est un personnage dans la série que j'aime beaucoup, elle représente la femme moderne qui sait prendre sa vie en main, elle désir devenir journaliste et elle doit se rendre souvent à Londres. Et elle ne se laisse pas abattre. Durant cette série Sybil se marie avec son chauffeur Tom. Donc des moments heureux avec des naissances mais aussi avec des décès.
Sybil accouche difficilement d'une petite fille, son enfant va connaître la vie et pas sa mère. Marie donne naissance à petit garçon, le père fou de joie en rentrant à Downtown Abbey, il décède dans un accident de voiture, pas de chance.
Du côté des domestique, Bates est  libéré de prison  enfin et il retrouve son poste. Il retrouve sa tendre Anna, et  tout rendre dans l'ordre entre eux , c'est attendrissant. Dans les dernier épisode de la série  arrive la jeune pétulante  Rose, la nièce de Violet, là aussi la venue de la jeune fille apporte un coup de jeune, de fraîcheur à la série la scène de cabaret à Londres est assez cocasse, tout comme le séjour en Ecosse. 
Au final j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à regarder cette saison, j'ai étéenthousiaste, il y a plein de jolis moment agréable à regarder la partie de match de cricket ou la fête foraine. Nombreux sont les personnages attachants, j'aime la générosité d' Isobel envers la jeune servante Ethel. Mrs Huggues est un beau personnage, l'amitié et l'entraide est au rendez vous, de nobles sentiments que l'on retrouve dans la saison suivante. 



La Saison 4




Mary est en deuil elle doit faire face à la situation en ce qui concerne la gestion de Downtown Abbey. Elle doit s'intéresser aux affaire du domaine à tout pris. Grâce au succès de Downton Abbey , une loi se met en place  concernant le droit de succession des filles aînées d'hériter du titre de noblesse familial. Cette Loi passionne les médias outre-Manche(source dans le Elle du 10 janvier). Et Une très belle amitié se noue entre Mary et Tom. Ce dernier est un personnage touchant car il ne renie pas ses origines et désir de s'élever dans la société même si il a dû mal et doute par moment, c'est tout de même un personnage intéressant. 


Mary et Tom et leurs enfants respectifs Georges et Sybill
Edith est de plus en plus une femme libérée et séduisante

Côté des employés de maison : une nounou a été engagé pour s'occuper des jeunes enfants. Cora la surprend entrain d'être désagréable avec la petite Sybill. Alors, elle la renvoie immédiatement. La dame de chambre de Cora, O'Brien est partie, il a fallu la remplacer. Le choix a été porté (curieusement) sur Edna. Cette dernière a été engagé à Downtown Abbey durant la Première Guerre Mondiale comme servante, où elle flirtait plus ou moins avec Lord Grantham curieusement.  Là donc, la voici à nouveau engagée comme femme de chambre. Voici, qu'elle noue une relation avec Tom avec qui elle a flirté avant de revenir. C'est une femme manipulatrice, elle part d'elle même. 
Les  Crawley décide d'inviter de vielles connaissances à Downton pour un week-end de fête et de détente. Lord Grantham a même engagé une célèbre cantatrice australienne, la célèbre Nelly Melbapour pour l'occasion.
épisode 3 Tom est mal-à-l'aise en compagnie  d'aristocrate.
 Violet tente alors de l'aider un peu, mais le jeune homme réalise que, malgré ses efforts, il n'appartiendra jamais à ce monde.
MrGreen, domestique de Gillingham, s'intéresse dès son arrivée à Anna, qui accepte volontiers son amitié, ce qui énerve MrBates,. La fin de l'épisode 3 prend une tournure dramatique, voir choquante selon moi, assez scandaleuse. Anna est alors une femme brisée et meurtrie.  La violence de la scène qui reste suggérée contraste avec la tranquillité et l’amusement du concert qui se joue à l’étage pendant lequel Bates apparaît détendu et serein.  C'est d'autant plus scandaleux que les Bates sont des personnages profondément humains, exemplaires et attachants, "Plus de 9 millions d'anglais d’entre eux ont suivi cet épisode et selon BBC news, la chaîne ITV aurait reçu 60 plaintes de spectateurs choqués  et mal à l'aise par cette scène. Sur Twitter de nombreux fans de la série se sont dit « choqués » et mal à l’aise. " 
C'est assez étonnant, à chaque fois ou presque que Lord Grantham reçoit il y a un scandale.  ces anglais aristocrates anglais invités qui ne savent pas se tenir.  C'était déjà le cas durant le premier saison avec la venue du riche Evelyn Napier (que l'on retrouve dans le quatrième saison accompagné d'un diplomate turc, Kemal Pamuk. Ce dernier tombe sous le charme de Mary  soudain victime d'une crise cardiaque dans le lit. 

Note jazzy dans la saison 4, Rose a été sous le charme d'un chanteur noir lors d'une sortie dans un cabaret à Londres. Ils vont se revoir à Downtown Abbey pour une surprise. Rose rêve d'une grande aventure avec son chanteur noir. Mais comment cela peut-être perçu par sa famille ? Quand à Edith, elle  s’est vue demander en mariage par son rédacteur en chef qui pourrait possiblement divorcer s’il s’expatriait en Allemagne. Mais, la pauvre, depuis son départ plus de nouvelle de lui. En plus il se trouve qu'elle attend un enfant. Et la question qui la trotte dans la tête est ce qu'elle doit le garder ou non ? Est ce qu'elle doit en parler à ses parents, à sa famille ? Est ce que Michael reviendra ? Nombreuses sont les questions qui lui trottent dans sa tête. 
Cette quatrième saison est à mon goût plutôt réussit (sauf la fin du fameux épisode 3), je dirais qu'elle est tout de même pimpante. La séquence de la Kermesse est un joli moment très anglais !

Personnellement, je trouve cette série agréable pour ce qu'elle est, d'une grande qualité, non  je ne tirai pas cela, attachante, plaisante oui ! Certains passages sont amusant, d'autres moins voir ennuyeux.  Il est très agréable de voir comment les personnages évolues.





Aucun commentaire: