Pages

jeudi 2 janvier 2014

DOWNTOWN ABBEY : Saison 1 et 2

Durant les fêtes de fin d'année j'ai découvert cette série. Voilà, tout le monde en parle et moi je n'avais encore rien vu, enfin plutôt pas eux l'occasion de la voir pour me faire une idée. Donc, j'ai pu voir les 2 saisons d'une traite.   

La première saison commence en 1912, l'année du naufrage du Titanic et se termine sur la déclaration de la guerre de 14 contre  l'Allemagne.  Lord Grantham, il est le maître du domaine de Downtown Abbey, se voit obligé de chercher le nouvel héritier direct du domaine. Il pense à  Matthew Crawley,  un lointain cousin. Il est le père de trois filles Mary, Edith et Sybil  Elle ne peuvent prétendre ni au titre ni à l'héritage.  Mary est l'aînée, elle est une ravissante brune,  distante, mais passionnée et sensuelle. Elle doit absolument se marier pour sauver le domaine de Downton. Elle est courtisée par de nombreux hommes, elle est fantasque avec ses soupirants et souvent cruelle avec sa jeune sœur, Edith, moins séduisante. Edith est la fille du milieu entre Mary et Sybil. Elle n'a pas une place facile au sein de la famille, elle est  intelligente, mais un peu gauche . 
Sybil Crawley est la plus jeune des sœurs.  Elle est enthousiaste,  désir de liberté et son militantisme pour le droit de vote des femmes. Elle  encourage notamment Gwen Dawson, sa jeune et ambitieuse femme de chambre, à changer de situation et à monter dans l'échelle sociale. La mère de Lord Grantham, Violet incarne l'aristocratie victorienne, avec ses idées préconçues, soutient son fils Robert, le comte de Grantham, et ses petites-filles. Elle a des relations  conflictuelles avec sa belle-fille, Cora, roturière américaine dont la fortune a pourtant sauvé Downton. 


 Lord Grantham,  s'intéresse au bien-être de ses domestiques.Carson est le majordome général de Downton Abbey, pétri des traditions de la vieille Angleterre, malgré un passé secret d'acteur de music-hall, petite anecdote amusante.
John Bates est le  nouveau valet de Lord Grantham, il a participé avec lui à la Guerre des Boers et 'est un homme affable, réservé, dont le passé est mystérieux. Affligé d'une blessure de guerre, il boîte, sa canne et ses douleurs laissent planer de sérieux doutes quant à sa capacité à assumer ce poste convoité de valet de chambre personnel du maître de Downton. Sa fonction lui attire la jalousie de certains domestiques, mais Anna et Mrs Hughes le soutiennent.  C'est j'ai trouvé un personnage très attachant et j'ai été sensible au couple qu'il forme avec la douce Anna la première femme de chambre, attachée au service de Mary, qui l'apprécie beaucoup et a grande confiance en elle, c'est une jeune femme romantique, courageuse et droite, qui partage sa chambre avec Gwen. 

Cette série est  inspirée de Gosford Park de Robert Atman.  Elle met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise



J'ai été séduite par cette première saison, je me suis glissée avec beaucoup intérêt dans cette demeure. Les acteurs sont excellents. En voyant cette série j'ai pensé évidement à James Ivory et l'univers des romans de Forster. Mais c'est aussi une série sur un monde qui s'en va et l'ouverture vers la modernité. Cette première saison (7 épisodes) possède beaucoup de charmes ce regarde avec plaisir. 

La deuxième saison, la guerre est bien là, elle commence en novembre 1916. La vie des Crawley à Downton va être chamboulée, le rapport entre maîtres et domestiques va changé aussi. Le domaine se mobilise en organisant un gala de charité au profit de l’hôpital.
Matthew décide de revenir à Downton Abbey le temps d’une permission, il présente sa nouvelle fiancée Miss Lavinia Swire, la jeune femme très différente de Mary,  elle est très impressionnée à l’idée de devenir un jour maîtresse de Downton. Branson, chauffeur d’origine irlandaise, révèle ses sentiments à  Sybil. Celle ci  cherche à devenir infirmière, et elle veut se rendre utile en période de guerre. Downton Abbey durant la  guerre va se transformer en maison de convalescence pour les officiers. 
Cora, secondée non sans heurts par Isobel. Cette dernière veut en prendre la direction mais cela lui sera refusée. 
 Edith  apprend à conduire, donne un coup de main à la ferme puis elle s'investit pleinement auprès des soldats convalescents résidant à Downton, elle est comme sa sœur elle se rendre utile.  Dans cette saison, c'est Mary qui a le mauvais rôle. Elle n'est plus promise à Matthew, même si ils restent en très bon terme, Mary pense qu'elle va se marier à Sir Richard Carlisle, un magnat de la presse londonienne. 

Anna et Bates sont très amoureux l'un de l'autre et ils envisagent de vivre ensemble. Mais John Bates fut marié avec une odieuse femme nommée Vera. Leur histoire d'amour tourne hélas au mélodrame. Mais il faut bien le reconnaître, à mon sens que cette saison est très mélo et envoyé les violons !!! Madame Patmore la cuisinière oblige à Daisy d' accepter de se fiancer avec William, le valet de chambre,  qui s’est engagé comme soldat. Daisy est une jeune fille naïve et fraîche.
Cette saison deux est addictive (tout comme la première) elle se regarde assez agréablement mais tout de même quelques passages mon terriblement agacés et aussi certains personnages. 
Tout d'abord, Mary que je trouve odieuse concernant son mariage, elle a un côté tête à claque. Ses éternelles hésitations concernant ses sentiments pour Matthew, je trouve cela assez rasoir. Les deux sœurs Edith et Sybil sont deux jeunes femmes très intéressantes elles désirent prendre leur destin en main. La grande maman, Violet est une femme délicieuse avec beaucoup d'humour. Dans les invraisemblances ridicules, il y a celle  d'une nouvelle servante, elle va faire un bref passage, mai elle va s'entretenir à plusieurs reprise avec Lord Grantham. Ce dernier va perdre le contrôle de sa personne et il va l'embrasser sur la bouche. Puis lors de la guerre complètement défiguré l'ancien héritier en titre, Patrick, qui était censé avoir péri dans le naufrage du Titanic, revient complètement défiguré. C'est assez grotesque pour être crédible. 
Autant j'ai beaucoup apprécié la 1er saison, même si il y a un côté déjà vu, elle se regarde avec beaucoup de plaisir et de charme. Par contre, j'ai trouvé la suite, la deuxième saison assez décevante, voir par certain côté "nunuche" et ridicule. Oui, car l'on voit les grosses ficelles pour tenir en haleine le spectateur, il faut des rebondissements à tout prix. 
Cela est que mon point de vue et ces deux saisons m'ont permis de me faire une opinion sur cette série très populaire , je comprends que cette série plaise et soit appréciée,  puisqu'il existe à ce jour 4 saisons !
Complément voir chez Lou  : les saisons 1 et 2

3 commentaires:

Theoma a dit…

J'ai adoré les deux premières saisons mais été très déçue par la troisième...

Praline Pralineries a dit…

Comme Theoma, j'ai été emballée par les deux premières saisons ! La troisième m'a lassée.
Je profite de mon passage pour te souhaiter une bonne année !

Malice a dit…

@ Theoma : Ah !Moi vraiment la saison 2 je ne l'ai pas trouvé terrible puis j'ai été tenté de regardé la saison 3 et j'avoue avoir été saisie !
@ Praline : Merci non la saison 3 ne m'a pas lassée, j'ai trouvé qu'avec la présence de Shirley Maclaine redonnait du peps à la série !