Pages

dimanche 24 novembre 2013

JEAN ECHENOZ : 14

© Albert Herter dans le hall Alsace de la gare de l'Est
Rentrée littéraire 2012
Il y a peu j'ai été sous le charme du roman de Jean Echenoz : Ravel. J'ai souhaité me plongé dans ce roman de la rentrée littéraire 2012 "14".
 « Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d'entre eux. Reste à savoir s'ils vont revenir. Quand. Et dans quel état. »
C'est un samedi après-midi comme les autres, Anthime (personnage central du roman) prend sa bicyclette pour une ballade tranquille. " Le tocsin, vu l'état présent du monde, signifiait à coup sûr la mobilisation". Le tocsin annonce la guerre, Anthime est appelé dans le 93e régiment d'infanterie de l'armée française. Il retrouve dans son régiment ses amis de pêche et du café : Arcenel le bourrelier, Bossis le garçon boucher, et Padioleau l'équarrisseur ainsi que son frère aîné Charles Sèze. Blanche Borne, fille unique de la famille propriétaire de l'usine. " la famille Borne dirige l'usine Borne-Sèze et Blanche en est la fille unique." Anthime travaille dans cet usine comme comptable.
Blanche est enceinte de Charles. Elle 
met au monde une petite Juliette, elle donne la vie dans un monde qui côtoie la mort. Jean Echenoz a réussi à nous faire revivre cette Grande Guerre éprouvantes et atroce. C'est un court roman sobre et envoûtant. Encore un roman de Jean Echenoz que j'ai lu avec un grand plaisir. Complément lire le commentaire sur ce roman ici



5 commentaires:

In Cold Blog a dit…

Depuis ma découverte d'Echenoz, 14 figure au nombre des ouvrages que j'ai envie de lire.

Mrs Figg a dit…

Il me tente beaucoup ! Je suis en train de lire un autre roman sur la Grande Guerre ("Au revoir là-haut") et des collègues m'ont conseillés le Echenoz. Mais ça sera une découverte, je n'ai jamais lu cet auteur ...

Midola a dit…

"Sobre et envoûtant", tu résumes très bien la plume d'Echenoz.

Cristie a dit…

Je n'ai pas du tout aimé ! Je ne renonce pas cependant à lire d'autres livres de lui !

Malice a dit…

@ ICB : Oui je t'encourage à le découvrir !
@ Mrs Figg : Un auteur a découvrir véritablement !
@ Midola : Merci
@ Cristie : Ah !