Pages

jeudi 7 novembre 2013

J.B PONTALIS : Marée basse marée haute


«Chaque été, je passe mes vacances au bord de la mer - c’est une nécessité pour moi - et chaque jour je consulte l’horaire des marées. Basse mer, pleine mer, marée basse, marée haute, marée montante, marée descendante, grande marée. Ces mots, à eux seuls, me donnent à rêver. Quand la mer se retire, je vois des estivants, parents et enfants, s’avancer sur la plage qui s’allonge mètre après mètre jusqu’à rendre la mer au loin à peine perceptible, elle se confond avec le ciel. Ils vont à la recherche de coquillages. Je me dis que ces coquillages, ces coques, ces palourdes, ces moules en grappes, ces bouts de bois rongés par le sel marin, ces morceaux de corde tombés d’un bateau de pêche, figurent ce qui est déposé dans ma mémoire : de petits restes - comme ils me sont précieux ! - qui seront tout à l’heure recouverts par la marée haute mais qui réapparaîtront, ceux-là ou d’autres, quand la mer de nouveau se retirera. Marée basse, marée haute, cette alternance est à l’image de ma vie, de toute vie peut-être. La vie s'éloigne, mais elle revient.» 
C'est le dernier livre de J.B. Pontalis, avant son décès. Mort dans la nuit du 14 au 15 janvier 2013, J-B Pontalis venait de mettre le point final à son dernier livre, Marée basse, marée haute. C'est un ouvrage très original de faire référence à la mer, à ses marées, aux flux et reflux des vagues.
Un livre de souvenirs, d'observations sur les thèmes essentiels de notre condition de vie. Des histoires  courtes vécues, observées, qui parlent de la vieillesse, du temps qui passe, de la solitude, de l'abandon, des difficultés de communication entre les êtres, ainsi qu'entre les hommes et les femmes... Réflexions sur sa vie, sur nos vies. L'écriture de J.B Pontalis est une petite merveille de délicatesse, mais elle n'a pas su véritablement me touché cette fois. Malgré tout J.B Pontalis est un auteur merveilleux à découvrir !!!! 

3 commentaires:

Dominique a dit…

je l'ai lu avec plaisir pour la beauté de la langue mais c'est tout

Anis a dit…

J'avoue que je ne le connais pas. Son nom est pourtant célèbre. Mais voilà à force de m'occuper d'inconnus, je passe à côté des grands noms de ce siècle.

Malice a dit…

@Dominique : Oui la langue est belle !
@ Anis : Tu sais j'ai découvert il y a très peu J.B Pontalis ! Peu de temps avant sa mort j'ai écouté sur France Inter un passionnant entretien, et là je me suis dis que c'était un auteur à lire. Ce que j'ai lu de lui sont des textes assez courts et très littéraire, facile à lire et en même temps merveilleux. Magnifique " Frère du précédent" et "le dormeur éveillé". Voilà et puis l'on ne peut pas tout connaître aussi !!!!!