Pages

jeudi 24 octobre 2013

PATRICIA REZNIKOV : La Transcendante

Rentrée littéraire 2013


Pauline vient de vivre un drame, l'incendie de son appartement dont elle est sortie avec de graves blessures. Seul un livre a survécu de cet incendie, La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. Elle décide alors d'aller sur les traces de l'écrivain à Boston où elle fait la rencontre d'une vieille originale, Georgia qui la prend en main et lui fait visiter sa ville, tous les lieux où a vécu Hawthorne, dont Salem sa ville natale. " Je souris et me mis à faire le tour de la boutique. Il y avait des choses hideuses et drôles, gadgets pour Halloween, dents de vampire, ongles crochus, lunettes à globes oculaires veinés de rouge. De la fausse toile d'araigéne en sachets. Des costumes complets de sorciers et de mages, des livres et autres manuels sur les cristaux, la radiesthésie, la magie noire, les tarots, les auras."

Ce roman est une belle surprise en ce qui me concerne, en cette rentrée littéraire 2013. Un beau roman touchant et sensible. J'aime son petit côté surréaliste à la Lewis Carroll,  à propos des rencontres que fait Pauline(un libraire-cyclope, un homme oiseau, un professeur fantasque). Aussi, Patricia Reznikov fait un bel hommage à la littérature américaine romantique avec  le Transcendalisme et plus particulièrement à Nathaniel Hawthorne. Elle donne envie de découvrir les classiques de la littérature américaine. 

5 commentaires:

Karine:) a dit…

Elle m'a donné envie de relire Hawthorne... mais je n'ai malheureusement pas réellement accroché à ce roman. J'ai été super agacée plus souvent qu'autrement.

Malice a dit…

Moi aussi Karine :) ce roman m'a donné envie de lire (pour moi) Hawthorne. Oui, j'ai repéré sur le net certains billets qui n'était pas vraiment élogieux concernant ce roman, moi pour ma part j'ai beaucoup aimé.

Mrs Figg a dit…

Je découvre ce roman avec ton commentaire qui me donne très envie (d'autant plus que j'aime beaucoup Hawthorne) ! Merci.
Et je t'envie d'avoir trouvé des coups de cœur dans la rentrée littéraire, moi ce n'est pas encore vraiment mon cas (il faut croire que j'ai mal choisi mes livres lol)

Malice a dit…

@Mrs Figg : Coup de cœur sur l'instant le restera t-il au fil du temps je ne sais, donc très relatif ! Pour ma part j'ai été immédiatement emporté par ce roman et cet univers d'Hawtorne et les transcendantalistes je ne connaissais pas du tout !
Concernant la rentrée littéraire la aussi c'est difficile de trouver les bon coups de cœurs tout dépend de ses goûts, de ses choix etc ...

Lou a dit…

J'avais lu tes derniers billets dans la semaine sans laisser de petit mot mais tout de même, je voulais te dire que ton billet m'a donné très envie de découvrir ce roman, je prends enfin le temps de noter le titre exact et me laisserai séduire d'ici peu, lorsque j'aurai un peu fait baisser mon énorme PAL... (mais bon je retrouve enfin du temps pour lire !!).