Pages

mercredi 2 octobre 2013

AGATHA CHRISTIE : La mystérieuse affaire de Style (Hercule Poirot)

Traduit par Thierry Arson

Le premier roman écrit et publié en 1920 par la romancière : c'est également celui qui présente, pour la première fois, le personnage de Hercule Poirot. "Oh ! Sherlock Holmes, sans aucune hésitation ! Mais, toute plaisanterie mise à part, c'est vraiment cela qui m'attire.  J'ai rencontré un jour en Belgique un inspecteur célèbre qui m'a fasciné. Un petit homme extraordinaire un véritable dandy, mais d'une intelligence hallucinante. Selon lui, un bon détective se juge à sa méthode." Cet opus d'Agatha Christie  se déroule à Style Sainte Mary dans le Essex. Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre. Il est invité dans la demeure de Styles Cour par son ami John Cavendish. Il  lui apprend que sa mère Emily  s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle,  le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l'air de le détester, sauf évidemment Mrs Inglethorp. Un soir, dans sa chambre Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Elle aurait été empoisonnée avec de la strychnine. Qui est le coupable ?
Le capitaine Arthur Hastings est un personnage fictif, meilleur ami et partenaire du détective Hercule Poirot dans les romans d'Agatha Christie. Poirot rencontre Hastings dès son arrivée en Angleterre ; ils deviennent bons amis. En tant qu'ancien officier de l'armée britannique, il est blessé durant la première guerre mondiale. Le personnage d'Hastings représente le gentleman traditionnel anglais.  C'est lui le narrateur de " La mystérieuse affaire de Style" Il est présent dans d'autres romans policiers d'Agatha Christie en compagnie d'Hercule Poirot
Dans les Carnets Secrets :" Dans la Mystérieuse Affaire de Styles nous partons du principe qu'Alfred Inglethorp est à la fois trop antipathique et trop évident pour être l'assassin ; en outre sur un plan plus pratique, il était absent de la maison le soir de la mort de sa femme."
Encore un roman policier signé Agatha Christie très réussie ! Nombreuses sont les fausses pistes .  Ce premier roman annonce la marque de fabrique d'Agatha Christie, la campagne anglaise, les ambiances feutrées, les affaires de famille, les rivalité etc ... tout cela bien sûr accompagné d'une tasse de thé  (of course)... et du chocolat d'Hercule Poirot.

Lu dans le cadre des British Mysteries, organisé par Lou et Hilde

7 commentaires:

Cristie a dit…

Il faut que je renoue avec cette auteure !

Cleanthe a dit…

J'avais oublié que c'était dans ce livre que Poirot entrait en scène. Il faut dire que je l'ai lu il y a longtemps.

Karine:) a dit…

Lu et relu... et j'ai limite envie de le relire encore!

Philisine Cave a dit…

Toujours pas lu : j'aime bien aussi Miss Marple ! bises

Lou a dit…

Oh oh je serais bien curieuse de lire son tout premier roman !

Malice a dit…

@Cristie : Oui, c'est bien de renouer avec Agatha Christie ;-)
@ Cleanthe : Oh ! il y a de quoi ;-)
@ Karine :) : Très Fan d'Agatha Christie à ce que je vois !
@ Philisine Cave : Oui Miss Marple ;-) mais j'avais envie de lire les A. Christie avec Hercule Poirot
@ Lou : Oui c'est vraiment le premier roman d'Agatha Christie et c'est une belle curiosité !

maggie a dit…

Je l'ai lu deux fois et j'avais beaucoup aimé l'intrigue ! C'est un vrai plaisir de découvrir poirot dans sa première enquête ! Un bon souvenir de lecture !