Pages

jeudi 8 août 2013

STEVENSON : L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Traduit par Charles Ballarin
Excellente préface de J.B Pontalis" Dieu me pardonne, cet homme n'a pratiquement rien d'humain"
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde est une nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson et publiée en janvier 1886.
 L’œuvre conte l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson. Il  enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Le Docteur Jekyll se transforme en monstrueux Monsieur Hyde. " Mais ce qui m'étonna le plus fut l'attitude du médecin. C'était le type même du medicus, sans le moindre signe particulier en dehors d'un fort accent d'Edimbourg, et à peu près aussi expansif qu'une cornemuse au repos."
Le premier chapitre est intitulé : l'histoire de la porte et qu'est-ce qui se cache derrière la porte ? L'intérieur de notre être, où voisinent le civilisé et le sauvage ? Ou bien un crime secret que nous devrions expier ? Les frontières entre le jour et la nuit s'estompent. La peur s'insinue en nous, notre identité personnelle vacille. Le mythe du docteur Jekyll et de M. Hyde est très connue, mais je n'avais jamais lu cet effrayant texte de Stevenson.  Il se dégage une atmosphère qui  m'a littéralement happée. C'est un texte d'une grande finesse psychologique. 

" La créature qui est rentrée chez moi comme un reptile cette nuit-là était, de son propre aveu, l'individu que l'on connaît sous le nom de Hyde, qui est recherché par toutes polices du pays pour le meurtre de Carew."
Je vous invite à voir cet excellent documentaire sur la ville d'Edimbourg en rapport à  L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde : Notes tirées du documentaire : Les civilisations disparues sur les traces de Docteur Jekyll et Mr Hyde. 
Robert Louis Stevenson est né à Edimbourg, c'est la ville où il a vécu et grandit et beaucoup fréquenté. C'est la ville d'Edimbourg qu'il décrit non Londres, le quartier mal famé de Soho .  Cette ville est partagée en deux d'un côté la vieille ville où sont réfugiés les pauvres. Dans la ville moderne vit la bonne société, les aristocrate. Le roman fait écho  à la dualité de la ville d'Edimbourg. Stevenson était fasciné par Brodie car il fréquente les deux côtés de la ville. il vit une double vie. Il s'est inspiré  aussi de la viede  Burke et de Hare.

Sur les traces de Dr Jekyll et Mr Hyde par LPDE


Il a quelques années j'avais été sous le charme du film de Stephen Frears : Mary Reilly. Il y a aussi comme le souligne JB Pontalis dans son excellent ouvrage Frère du précédent il y a un rapprochement entre Frankenstein et le Docteur Jekyll et de M. Hyde. " Je me suis intéressé aussi, quelque temps plus tard, mais sans faire de rapprochement avec la fraternité, à Jekyll et Hyde, à Frankenstein et sa créature démoniaque. Hyde était-il un double du docteur Jekyll, et le montre un double du docteur Fankenstein ?" 
british mysteries.jpgLu dans le cadre du challenge I love London Maggie et Titine

3 commentaires:

Lou a dit…

J'étais passée complètement à côté de ce texte alors que depuis je suis tombée sous le charme de cet auteur. Je le relirai, c'est sûr et certain !
Merci pour le document dont tu parles et que je ne connais pas.

Au passage tu peux aussi compter ce titre dans les British Mysteries si tu veux :)

maggie a dit…

je vais regarder ce documentaire. erci pour la participation; Je l'ai ajouté à mon bilan sur le challenge I love London. J'ai lu plusieurs fois cette nouvelle et je l'adore ainsi que les autres écrits de Stevenson qui sont malheureusement un peu éclipsées par cette nouvelle

Malice a dit…

@ Lou je me souviens bien de ton billet ;-) Je comprends tout à fait que l'on n'adhère pas à ce court roman la construction est assez particulière voir ardu. Le petit documentaire que j'ai vu et mis en lien m'a bien été utile comme angle d'attaque pour entrer dans ce texte.
@ Maggie oui c'est un texte fascinant mais pas forcément facile d'accès. Alors que le mythe est archi connu !