Pages

vendredi 16 août 2013

JACQUES DEMY : Les Parapluis de Cherbourg


Palme d'or au festival de Cannes de 1964
Arte a eut la bonne idée de diffuser ce très beau film de Jacques Demy dans une version restaurée. En  novembre 1957, Cherbourg Geneviève tient avec sa mère, Madame Emery, un magasin de parapluies. Elle aime passionnément Guy, un garagiste Elle a l'intention de se marier avec lui. Mais le jeune homme est appelé sous les drapeaux en Algérie. La veille de son départ, Geneviève jure lui être fidèle. Quelque temps plus tard, enceinte et sans nouvelles de Guy, elle finit par céder à la pression maternelle et épouse Roland Cassard, un riche diamantaire. En mars 1959, Guy rentre de la guerre d' Algérie, Geneviève a quitté Cherbourg…







*Catherine Deneuve : Geneviève Emery (doublée pour le chant par Danielle Licari)

*Nino Castelnuovo : Guy Foucher (doublé pour le chant par José Bartel)

*Anne Vernon : Madame Emery (doublée par Christiane Legrand)

Ce film est très original, il est entièrement chanté, la musique magistral est signé de Michel Legrand et la mise en scène légère de Demy. Ce film est un petit bijou d'émotion, très sensible et très triste. Les décors  et les costumes sont somptueux est très opposé à l'univers triste du film car très colorés. L'univers pictural des Parapluies de Cherbourg me fait penser à des tableaux d'intérieur de Matisse.
Complément autour de ce film voir la page wikipédia puis là aussi plus d'images aussi et quelques précisions concernant la restauration de ce film.


**********
Au printemps j'ai vu l'exposition qui fut consacré à ce réalisateur à la cinémathèque à Paris. Et, je dois dire que je fut un peu déçue car elle ne correspondait pas à l'idée que je me faisais de l'univers de Demy, il manquait j'ai trouvé une âme ! Bref elle ne répondait pas à mes attentes. L'exposition autour de Tati vu à la cinémathèque en comparaison était plus réussit à mon goût. 

3 commentaires:

maggie a dit…

Ecoute, malgré les conseils de titine, j'hésitai à le regarder mais ton billet m'a convaincu ! Hop, je vais aller le voir avant qu'il ne soit plus en rediffusion !

Cristie a dit…

Un très beau film !

Malice a dit…

@Maggie : Excellente idée c'est un film superbe ! Très triste, déchirant sublime.
@ Cristie je ne te le fais pas dire ;-)