Pages

vendredi 12 juillet 2013

JANE de Julian Jarrold


C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai vu cette biographie romancée de Jane Austen. La 
charmante actrice, Anne Hathaway, interprète à merveille une fraîche Jane Austen. Cette dernière tombe amoureuse de Tom Lefroy (James McAvoy) jeune homme sans le sou, et qui mène une vie débridée. Cette relation plein de fougue et de passion est très mal vue pour son époque. Sa famille aimerait voir Jane épouser un homme respectable nommé Wisley, froid et distant. Est ce que ce film est fidèle à la véritable vie de Jane Austen nous en savons trop rien. Est ce que sa vie était semblable à ses romans ? Jane veut être une femme dépendante et vivre de sa plume. 


Je n'ai pas vraiment aimé la scène finale où l'on voit quelques années plus tard Jane Austen à la fin de sa vie quand elle a connu la célébrité avec Orgueil et Préjugé. Cette scène alourdit le film selon moi.  Le mélange entre la biographie et les influences littéraire ne m'ont pas convaincue plus que cela. Par contre j'aime la légèreté du début  du film et j'ai trouvé la partie de cricket particulièrement savoureuse. 
J'ai trouvé ce film plaisant mais sans plus cela dit ! Les films en costume sont toujours agréable à regarder, les scènes de bal sont un ravissement pour l'œil. L'humour est présent, nombreuses sont les scènes enlevées et amusantes. 

2 commentaires:

Titine a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est film plaisant avec une charmante Anne Hathaway, les décors et les costumes sont parfaits. Mais cela reste très léger.

Wictoria a dit…

Je n'ai pas vu ce film, mais "miss austen regrets" (BBC) que j'avais bien aimé avec Olivia Williams en convaincante Jane A.
http://danslasalle.blogspot.com/2012/08/miss-austen-regrets-2008.html