Pages

mardi 23 avril 2013

POSY SIMMONDS : TAMARA DREWE

C'est le premier roman graphique que je lis par contre je connais le trait de Posy Simmonds grâce aux romans jeunesses (celui ci où elle est uniquement illustratrice " Matilda,l'horrible petite menteuse", le délicieux "Lulu et les bébés volants" .)

L'histoire se déroule à Stonefield est un lieu idéal pour écrire, à la campagne. Beth et Nicholas l'ont bien compris. Depuis des années, Beth gère le lieu sans faillir, reçoit des hôtes venus pour écrire, tandis que son mari Nicholas se consacre à l'élaboration de romans policiers à succès. La maison d'à côté Winnards Farm est inhabité depuis le décès de sa propriétaire Mrs Drewe. Mais sa fille Tamara Drewe, est intéressée par cette maison et elle décide de l'habiter, chroniqueuse reconnue, et elle a l'intention d'écrire aussi un roman. Elle vient tout juste de ce refaire le nez, elle est belle, sensuelle, elle affole les hommes autour d'elle...
Posy Simmonds croque ce petit monde avec humour. Un roman graphique sympathique, plaisant à lire mais sans plus pour moi. Par contre j'aime beaucoup le trait de Posy Simmonds.  Cela dit je vous invite à

voir le billet d'ICB et Médiapart (pour en savoir un peu plus) deux articles qui parlent divinement bien de cet ouvrage graphique. 
    Gemma Arterton : Tamara Drewe
    Roger Allam : Nicholas Hardiment
    Bill Camp : Glen McCreavy
    Dominic Cooper : Ben Sergeant
    Luke Evans : Andy Cobb
    Tamsin Greig : Beth Hardiment
    Jessica Barden : Jody Long
C'est une adaptation du roman graphique de Posy Simmonds rythmé, drôle, impertinent réalisé par Stephen Fears. Tamara est originaire de la campagne anglaise et elle est devenue une  Londonienne branchée. Par la magie du bistouri, elle s'est refait le nez. 
C'est un  film qui se moque gentiment des écrivains. 
Au final ce film est une gentille comédie qui se laisse ma foi bien regarder. 

8 commentaires:

antigone a dit…

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette BD. Le film est assez réussi aussi, si tu as l'occasion, tout en restant plutôt fidèle à la BD...

Anis a dit…

J'avais vu le film aussi, bof, bof...

Malice a dit…

@ Antigone : Oui l'atmosphère de ce roman graphique est intéressante. Mais pas un grand enthousiasme non plus !!! J'ai passé un moment plaisant c'est tout cela s'arrête là !
@ Anis : Oui je me doute bien que c'est pas le meilleur Stefen Frears Mais ma médiathèque possède ce film donc à voir.

Karine:) a dit…

J'avais pour ma part bien aimé le roman graphique. L'atmosphère du village anglais, les personnages.. bref, ça m'avait plu!

Titine a dit…

J'avais beaucoup aimé le premier roman graphique de Posy Simmonds mais également celui-ci. Et je te conseille bien entendu la lecture du Thomas Hardy et le visionnage du Frears qui sont excellents.

Malice a dit…

@kKarine et Titine : Oui ce roman graphique a été un immense enthousiaste auprès de ses lecteurs dans la majorité. Mais, moi je n'ai été tout à fait conquise ;-) Pour faire snob je préfère "Lulu et les bébés volants" un album bd jeunesse hélas ! épuisé mais très chouette;-))) Oui j'aimerai bien pourquoi pas à l'occasion voir son premier roman graphique. Et la lecture du roman de Thomas Hardy très envie il se trouve sagement dans ma bibliothèque !

Fanny a dit…

J'avais beaucoup aimé l’adaptation. Vraiment marrante et sympa à regarder. J'aimerais beaucoup lire ce roman graphique. Un jour viendra! ;) Par contre je ne connais pas le livre de Thomas Hardy que tu cites. Je note!
Bonne journée!

maggie a dit…

Tu me rappelles qu'il faut que je le lise ! j'avais beaucoup aimé le film ! Très drôle !