Pages

mercredi 10 avril 2013

CARSON McCULLERS : FRANKIE ADDAMS

Traduit par Jacques Tournier


Coup de Cœur

Depuis très longtemps, j'ai une grande admiration et tendresse pour Carson McCullers. Plus jeune j'avais lu avec un très grand plaisir la biographie de Josyane Savigeau : "Carson McCullers un cœur de jeune fille."
Après "Le cœur est un chasseur solitaire", qui l'a rendue célèbre, Carson McCullers (1917-1967) écrit Frankie Addams, son deuxième chefs-d'œuvre, avec toujours cette question lancinante chez la grande romancière américaine du sud des Etats-Unis : pourquoi est-il si difficile de passer de l'enfance à l'âge adulte, si compliqué aussi de conclure la paix avec soi-même ?
Durant un été brûlant dans les années 40, la guerre gronde en Europe, "On dit que Paris vient d'être libéré. A mon avis la guerre sera terminée le mois prochain."dans une petite ville de Géorgie vit Frankie ou F. Jasmine (envie de changé d'identité) âgée de douze ans.  Frankie  étouffe dans la cuisine, orpheline de mère,  elle n'a pour amie et confidente que Berenice, la vieille cuisinière noire, et son petit cousin John Henry. Elle vit avec son père horloger. Elle n'a qu'une envie c'est d'aller vivre en Alaska avec son frère, Jarvis,  qui va se marier avec Janice. L'envie de partir est très fort chez la petite Frankie son existence est nourris de rêves. Frankie livre à Bérénice, sa gouvernante noire, son désir de fuite et aussi sa conception du monde. Pour Carson McCullers, nous sommes d'abord prisonniers de nous-mêmes: identité définie, métier, ancrage dans un endroit précis. Bérénice expose sa condition de femme noire dans un pays inégalitaire. Il reste les rêves de chacun pour s'évader....
" Cher papa, C'est une lettre d'adieu, en attendant que je t'écrive d'un autre endroit. Je t'avais prévenu que je quitterais cette ville parce que je ne pouvais pas faire autrement. Je ne peux pas supporter plus longtemps cette existence, parce que la vie est devenue pour moi un fardeau. "


 C'est un roman autobiographique, enfin en partie en ce qui concerne le ressenti de Carson au même âge que Frankie.  Frankie  ressemble à Mick Kelly dans le Cœur d'un chasseur solitaire, elles sont comme sœur. Frankie est une jeune fille attachante, elle se sent très seul et mal dans sa peau comme le sont bien souvent les  adolescents, elle a l'impression d'être un animal de foire. La musique tenait une grande place dans la vie de Carson McCullers, et dans Frankie, un très beau passage autour d'un piano qu'on accordait. "C'était une gamme au piano, qui traversait cet après-midi du moi d'août. Un note frappée, puis une autre et, comme dans un rêve, une suite de notes qui prenaient lentement leur vol, comme s'envole l'escalier d'un château ; mais tout à fait à la fin, au moment où le huitième accord aurait dû résonner à son tour pour que la gamme s'achève, tout s'arrêta." Carson comme Frankie rêve de la neige tout au long du roman. " Elle souhaitait également changer les saisons, supprimer complètement l'été, et ajouter beaucoup de neige."

Un magnifique livre sur l'adolescence !

    2 commentaires:

    Mango a dit…

    Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a donné l'envie de mieux connaître McCullers.

    Malice a dit…

    Oui j'ai pensé à toi en lisant ce roman au combien très attachant !!!