Pages

dimanche 17 mars 2013

OTTO PREMINGER : LAURA



Gene Tierney : Laura 
HuntDana Andrews : Lieutenant Mark McPherson
Clifton Webb : Waldo Lydecker
Vincent Price : Shelby Carpenter
Judith Anderson (Mrs. Danvers dans Rebecca dans le film d'Hitchcok ) : Ann Treadwell 



Le film s'ouvre sur la phrase : « I shall never forget the week-end Laura died » (« Je n'oublierai jamais le week-end où Laura est morte »).  McPherson  enquête auprès de ses proches qui  a assassiné Laura ? tous sont suspects. Le début du film  Mc Pherson, le détective, est chez  Waldo Lydecker, un chroniqueur radio mondain. Ce dernier vit dans un magnifique appartement superbe raffiné. Waldo invite Mc Pherson au restaurant là, Waldo évoque les souvenirs, le passé de Laura. Elle a travaillé avec lui dans la publicité.  Waldo Lydecker a fait de Laura une femme glamour, un objet d'antiquité. Et, Mc Pherson va s'entretenir avec  Shelby, qu'elle devait épouser. Au fil de ses recherches, où il apprend à la connaître, au travers des témoignages, de la lecture de ses lettres et de son journal intime, il est subjugué par un tableau (d'ailleurs ce tableau hante tout le film ) qui la représente. L'inspecteur tombe sous le charme de la défunte Laura. Pour lui, Laura est tout simplement un rêve délicieux. C'est la première partie du film, Laura est sensée être morte. 
Puis, à la moitié du film Laura arrive, elle rentre de son week-end. Elle apparait, elle est vivante, ce n'est pas un fantôme.  Laura est une femme qui fascine par sa beauté. La musique de David Raksin, la mélodie du film accompagne le film d'une façon magistrale, c'est un air qui enveloppe tout le film. 
Laura est un film magnifique d'élégance et d'un grand raffinement. Les dialoguent sont brillants.




En complément écouter le toujours génial Jean Douchet parler magnifiquement de ce film. 

2 commentaires:

Titine a dit…

Gene Tierney est absolument sublime dans ce film que je revois toujours avec grand plaisir.

Malice a dit…

Oui un film superbe Gene Tierney sublime bien sûr Le petit bémol les chapeaux dans le film pas très seyant ;-) La musique habille merveilleusement bien ce film.