Pages

mercredi 30 janvier 2013

JANE AUSTEN : EMMA


Traduit par Josette Salesse-Lavergne


"Belle, intelligente et riche, doté  d'un heureux caractère et pourvue d'une très confortable demeure, semblait jour des dons les plus précieux de l'existence. avantages de l'existence. Elle avait passé près de vingt et un ans sur cette terre et n'avait encore connu que bien peu de peines ou de contrariétés. Fille cadette d'un père le plus affectionné et le plus indulgent du monde, elle s'était vu très tôt, du fait du mariage de sa sœur le rôle de maîtresse de maison." Elle habite à Highbury dans le Surrey,elle est belle, riche et indépendante.  Son père est un vieil homme fragile et tatillon, ne met aucun frein à sa conduite, et ne modère en rien la très bonne opinion qu'elle a d'elle-même. Sa sœur Isabelle est mariée et vit à Londres avec ses trois enfants. "Les Woodhouse étaient les personnages les plus important des environs." Miss Taylor la gouvernante et amie d'Emma va se marier avec Mr Weston, un veuf, de sa première femme il eut un garçon Franck avec Miss Churchill (une demoiselle appartenant à une grande famille du Yorkshire).Mr Frank Churchill était l'une des gloires locales et l'on témoignait envers lui d'une ardente curiosité, bien qu'il ne parût guère s'intéresser beaucoup lui-même à un village où il n'avait jamais daigné mettre les pieds." Emma est une formidable entremetteuse.  Elle veut que son amie Harriet Smith (une enfant naturelle dont on ne connaissaient pas les parents) refuse la demande en mariage d'un fermier voisin Robert Martin" Harriet n'avait certes pas beaucoup d'esprit mais c'était une nature douce, docile et reconnaissante. Totalement dénuée de vanité, elle désirait seulement se laisser guider par un être qu'elle admirât." 
 Harriet est une jeune fille naïve. Et selon Emma, Robert Martin n'est pas un assez bon parti pour Harriet. Emma désire fiancer Harriet au pasteur de Highbury Mr Elton. " Mr Eton était la personne même qu'Emma avait élue pour faire oublier à Harriet son jeune fermier." Dans Emma, la question de classe sociale tient son importance. Emma a des préjugés concernant Robert Martin que Mr Knightley ne comprend pas du tout.
Mr Eton n'éprouve aucun sentiment pour Harriet et il croit que c'est plutôt Emma qui s'intéresse à lui, il comprend rien  au complot d'Emma. Cette dernière n'a aucune envie  de  se marier mais elle est très intriguée par le fils de Mr Weston : Franck Churchill. Ce dernier a été élevé loin de son père à Enscombe, dans le Yorkshire, par son oncle et sa tante, très fortunés.  Janet Fairfax, est orpheline et une personne de talent mais très réservée. Elle fut élevée par le colonel Campbell qui avait bien connu son père. Elle joue remarquablement bien du piano-forte et du chant. Elle est obligée de travailler pour vivre, Mrs Elton est décidée à lui trouver une place de gouvernante chez l'une ou l'autre de ses connaissances de Bath. 
Emma "notre héroïne" n'apprécie pas vraiment la venue de Jane Fairfax. Elle la voit comme une rivale et elles ont toutes deux le même âge.  Et elle ne la voit certainement pas avec Mr Knighley car il est sûr selon elle qu'il ne désir pas se marier. 



Les saisons jouent un rôle dans Emma, plus particulièrement en harmonie avec les sentiments des personnages romanesques . "Le temps ajouta ce qu'il put de tristesse. Une pluie froide se mit à tomber en tempête et ne resta plus de juillet que ce qui apparaissait dans les arbres et les buissons, que le vent arrachait, et dans la longueur du jour, qui n'avait pour effet que de rendre plus longtemps visibles ces spectacles cruels." Jane Austen s'est à merveille décrire la vie de ce petit village à Highburry , les cancans, les intrigues, les mariages, l'arrivée de nouveaux venues ou le retour de certaines personnes. Il est amusant de constater que la vie d'un village
 est universelle ce n'est pas typiquement anglais. 
Le personnage principal du roman (selon moi) 
n'est pas Emma Woodhouse, mais plus tôt la société, le petit monde provincial d' Highburry décrit  avec beaucoup d'humour et d'ironie. La moquerie que porte Jane Austen porte sur ses personnages  est incroyable de précision, de mordant, cela en  est époustouflant ! Elle sait admirablement  décrire comme toujours dans ses romans la palette des sentiments humains. Elle est douée pour l'étude de la nature humaine. Par exemple le couple de Mr Eton et sa femme sont assez gratiné (surtout voir dans le film). "Emma" est un roman qui se rapproche beaucoup d'une pièce de théâtre. C'est un roman très Shakespearien, il y a aussi du Molière dans Emma. Emma m'a pas paru particulièrement antipathique contrairement à ce que l'on peut penser, bon il se peut que j'ai été influencé par la Emma de l'adaptation de la BBC.   
Emma est à ce jour mon roman préféré de Jane Austen. Le bémol que je mettrais à ce roman est le nombre de personnages secondaires et quelques longueur aussi concernant certain passage, mais cela ne gâche en rien un grand plaisir de lecture.  Emma de Jane Austen est un très grand roman ! Magnifique , il y a beaucoup à dire sur ce roman, je vous invite à  voir la page wikipédiaLe billet de Lou est très intéressant, car elle en parle magnifiquement bien, voir aussi dans les commentaire. Puis aussi je trouve que c'est un roman universel et actuel , car il parle de la société (il est certain il est question d'une société "idéale" vu par Jane Austen), des préjugés ... et du mariage !
***********
J'ai adoré l'adaptation de la BBC réalisée par Jim O'Hanion extra un régal.  Le générique est merveilleux une belle invitation pour entrer dans l'univers du film personnages et décors en papier découpé. J'ai beaucoup aimé la scène de bal merveilleuse. 
Les costumes sont à tombés et donne très envie d'être portés.
Romla Garai est une magnifique Emma très touchante et convaincante surtout ! 
Alice une grande fan de l'œuvre de Jane Austen a été conquise.
Tout comme la charmante Wic voir son billet concernant cette adaptation.



3 commentaires:

Lou a dit…

Merci beaucoup pour l'adorable clin d'oeil ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton billet, moi non plus je ne trouve pas Emma si antipathique ! J'ai retrouvé beaucoup d'impressions de ma lecture en te lisant... j'ai ri en voyant que tu disais que le couple Eton était gratiné, ça leur va bien ! Je dirais plutôt d'Emma que c'est une terrible entremetteuse :) En tout cas à part les longueurs que tu évoques aussi je me suis vraiment régalée avec ce roman !

Titine a dit…

Je ne trouve pas non plus Emma antipathique ! Elle est très attachante dans ses maladresses. J'ai également beaucoup aimé l'adaptation de la BBC avec Romola Garai. Mais je dois dire que Gwyneth Paltrow était très bien aussi et elle avait la chance d'avoir jeremy Northam comme Mr Knightley.

Malice a dit…

@Lou : Oh ! Oui un grand régal ;-)
@ Titine : Oui exactement elle est très attachante. J'aimerai bien voir l'adaptation avec Gwyneth Paltrow pourquoi pas !