Pages

vendredi 22 février 2013

SHERIDAN LE FANU : CARMILLA

Traduction de Gaïd Girard

" Vous avez sûrement entendu parler de cette affreuse superstition qui sévit en Styrie occidentale et orientale, en Moravie, en Silésie, en Serbie turque, en Pologne et même en Russie, et qui a pour nom le Vampire." L’héroïne, la jeune Laura, orpheline de mère, vit seule et tranquille avec son père dans un château en Styrie. Un jour, ils sont témoins d’un terrible accident de diligence. Ils décident de recueillir Carmilla, une jeune fille blessée dans le choc. Laura va tombe sous le charme de la belle et mystérieuse Carmilla, dont l’arrivée énigmatique dans ce lieu isolé marque l’initiale d’une amitié tendre et exaltée. De l’ouverture presque bucolique à la destruction du vampire que se révèle finalement être Carmilla, tout est là des ingrédients d’un roman gothique, classique du genre. Mais ici, le vampire est une femme, et à la transgression vampirique s’ajoute celle de l’homosexualité féminine, dans un récit tout de séduction et de sensualité.
Un roman passionnant, j'ai été happé par ma lecture voir transie, complètement captivée.  J'ai trouvé que l'ambiance qui se dégage de ce roman est proche de celui des contes de Grimm. Ce roman voit le jour en 1871, soit vingt-six ans  avant son illustre successeur Dracula (1897).

Les vampires s'invitent le mois prochain dans 
le Magasine Littéraire de mars.  

8 commentaires:

Librairie Neverland, la librairie de l'imaginaire a dit…

j adore j adore j adore!!! c'était le commentaire non constructif du jour!!! et manière de signaler que je te lis toujours ma belle même si je ne fais pas de commentaire ^^

Syl. a dit…

Bonsoir, j'ai apprécié aussi. Le couverture de ton livre est bien plus belle que la mienne !

maggie a dit…

Un bon souvenir de lecture ! Et en plus un modèle pour les autres romans... même si cette nouvelle présente des aspects originaux.

Theoma a dit…

comme c'est tentant ! noté !

Lou a dit…

J'ai trouvé ce texte très moderne, il reste pour moi aussi un chouette souvenir, d'autant plus que je l'associe à mon fameux cours sur les vampires qui m'a décidément fait découvrir des pépites :)
J'ai hâte de lire le magazine littéraire de mars !

Titine a dit…

Un excellent souvenir de lecture, qui date un peu et qu'il me faudrait relire !

Anonyme a dit…

Blog superbe. Je suis tombé par hasard en cherchant quelque chose sur "Révolutions" de Le Clézio que je viens de lire. Très justes vos commentaires. De ce fait, j'aurais voulu que vous lisiez mon roman. Don je vous laisse le lien:
http://www.editions-stock.fr/livre/stock-407608-La-danse-des-millions-hachette.html
félicitations pour votre blog!

Ankya a dit…

Bonjour,
j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui change beaucoup de ce qui sort aujourd'hui: une histoire plus simple avec moins d'effet "tadaaaaa !" (c'est imagé, je sais :) ) mais du coup le lecteur est plus concerntré sur l'intrigue principale.