Pages

samedi 10 novembre 2012

JAMES MATTHEW BARRIE : Adieu, Miss Julie Logan- Un conte d'hiver





"Ainsi, si l’on accorde quelque crédit à ces histoires semblables à la brume rampant le long de nos collines – où les Anglais ont dû les ramasser –, il existerait des apparitions nommées “Étrangers”. Sans que vous en ayez conscience, le trouble s’empare peu à peu de vous et vous vous adressez à ces revenants, vous vous promenez en leur compagnie, pensant qu’ils appartiennent à votre monde, jusqu’au moment où, peut-être, ils vous joueront de sales tours."
Par un hiver rigoureux, en Écosse, le jeune Adam Yestreen ministre célibataire de la communauté presbytérienne tient  un Journal intime sur la demande des Anglais.
  Son grand ami le docteur John lui raconte : " Je réfléchis à ces rumeurs que la population fait circuler de nos jours  : ils rencontrent des Étrangers lorsque le glen est barré, mais c'est tout ce passé agité qui a donné naissance à cette légende."J'ai beaucoup aimé ce passage irréel et fantastique à la fois,  Joanna accouche avec l'aide d'une mystérieuse inconnue, je le trouve magnifique, émouvant. Joanna donne naissance à un enfant. " Elle n'était pas tout à fait seule, mais peut-être êtes-vous de ceux qui ne prennent pas en compte un enfant tant qu'il n'est pas baptisé" Une Étrangère est venue rendre visite à Joanna. "Elle se dévêtit entièrement, dit Joanna puis elle posa mes pieds sur elle, comme si elle était une de ces bouillottes en faïence qui servent à réchauffer les pieds des membres de la gentry et, lorsque mes pieds furent chauds, elle s'allongea près de moi, d'abord d'un côté, puis de l'autre."
Adam tombe sous le charme d'une certaine Miss Julie Logan c'est  une créature  issue de 
Brigadoon de Vincente Minnelli
Gene Kelly et Cyd Charisse
son imaginaire, un fantôme, un être rêvé, un personnage terriblement romantique. 
 "Elle se pressa - elle courait presque dans sa hâte- en direction d'un coin de la fenêtre et éleva du sol un panier de bonnes dimensions - je suppose qu'ils l'avaient  placé ici à son intention. Elle  l'éleva avec le geste assuré d'une personne qui tenait pour certain qu'il serait là. Elle le remplit de victuailles qu'elle préleva sur la table, guidée dans ces choix par l'affection."
Vingt-cinq ans après , Adam Yestreen est  marié et il revient sur son passé, sa jeunesse et il se rencontre :" Je me rendis à la cabane de Joanna, bien que j'eusse appris qu'elle était partie, et je découvris que la cabane avait également disparu. Je m'y rendis simplement parce que j'étais sûr que la visiteuse de Joanna était également ma visiteuse, même si, tous les deux, nous fûmes victimes d'une confusion telle que nous crûmes l'avoir vue."

Brigadoon de Vincente Minnelli
Gene Kelly et Cyd Charisse

Bien souvent, revenir sur son passé et sur un lieu, un pays connus jadis, engendre en nous une mélancolie ou une déception, tout simplement parce que le monde bouge et notre perception sur les lieux  changent.

Un court roman étrange, bien normal cela dit car il est question de l'étrangeté. En ce qui me concerne cette lecture a eut un pouvoir très étrange après sa lecture. Cette histoire ne m'a pas véritablement touchée à sa lecture, je me suis sentie étrangère à cette histoire très écossaise (son Histoire), à sa magie et où un spectre/vampire rôde. Cette histoire n'a pas su me toucher réellement, mais elle ne m'a pas laissée indifférente pour autant. Car malgré tout l'écriture de James Matthew Barrie est subtile et elle possède un pouvoir, une force extraordinaire. Oui, car il se trouve que ce conte je l'ai lu en une journée et le soir durant la nuit il est venu me hanté !!! C'est pas banal n'est ce pas ??? N'est ce pas la marque des écrivains talentueux  aussi ? Brigadoon un film somptueux de Vincente Minelli vu il y a fort longtemps, mais il illustre à merveille ce conte d'hiver. 
Traduit par  Céline-Albin Faivre

2 commentaires:

Wictoria a dit…

j'ai trouvé ce roman très amusant, très original, l'histoire en elle-même est assez comique; mettant en présence un célibataire qui est censé rassurer ses ouailles et qui se laisse distraire par des histoires, à en être lui-même assez perturbé :) Barrie s'amuse avec nous.

Holly Golightly a dit…

Alan Jay Lerner a expliqué comment Brigadoon est né de son admiration pour Barrie et de son amour pour les histoires écossaises...
C'est un livre qui a un secret que je n'ai pas divulgué entièrement. Il faut le lire deux fois pour comprendre vraiment...