Pages

jeudi 27 septembre 2012

LAURA KASISCHKE : Rêves de garçons

Traduit par Céline Leroy

Il y a quelques années j'avais lu " À moi pour toujours" et j'avais été happé par l'écriture de  Laura Kasischke. Et depuis longtemps j'ai eu envie de lire ce roman .
"Il faut reconnaître qu'à dix-sept ans, je n'avais déjà presque plus d'imagination. Parmi toutes les choses que je considérais comme allant de soi, je croyais être la première adolescente ou plus tôt la seule adolescente à être ..."À la fin des années 1970, l'été, trois belles   pom-pom girls, Kisty dix sept ans, Desirée et une autre Kisti,  quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. "La marche. Les tongs. L'odeur de pin et de chair. Le bourdonnement des cigales plus haut. Personne ne parlait. Nous n'étions qu'un troupeau d'adolescentes qu'on conduisait à un trou d'eau perdu dans la forêt de Blanc Cœur." Le début du roman est léger, plein de fraîcheur, c'est l'été, il fait très chaud et petit à petit la vers la fin cela tourne au cauchemar. 
Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar. Rêves de garçons est une plongée au cœur d'un univers adolescent innocent. Il est certain à la lecture le lecteur est dans la tête de ses filles de leurs pensées de leurs angoisses. L'ambiance de ce roman fait penser à un polar psychologique, ce roman on ne le lâche pas, et nous sommes pas loin non plus de l'univers cruelle des contes de fée. 
Le  mois américain chez Titine

8 commentaires:

Sonia Sentic a dit…

J'ai lu ce livre l'été dernier. Pour le résumer, je dirais simplement : This is America.

Titine a dit…

Je n'ai toujours pas lu Laura Kasischke mais je me souviens bien des articles sur ce livre. Il m'avait intrigué et ce que tu en dis ne fait que renforcer l'idée que je m'en étais fait.

Miss Léo a dit…

Je suis fan de Laura Kasischke ! J'en ai lu cinq, et Rêves de garçons sera sûrement le prochain.

antigone a dit…

Il faudrait que je lise cette auteure... ;) Je n'ai bien souvent vu que les versions films de ses histoires.

Adalana a dit…

Une auteure que je souhaite découvrir depuis longtemps, pourquoi pas avec ce titre !

Margotte a dit…

J'adore Laura Kasischke (j'ai presque tout lu) et si celui-ci n'est pas mon préféré, c'est un assez bon cru quand même !

Midola a dit…

Noté ! Ca fait un moment que je veux découvrir cet auteur.

Malice a dit…

@ Sonia : Oui !!!! En effet ;-)
@ Titine : Il faut la lire ;-) !!!!
@ Miss Léo : Fan, je le comprends très bien ;-)
@ Antigone : Ah ! je ne savais pas que ses romans étaient adaptés au cinéma.
@ Andala : Oui la découvrir avec ce titre pourquoi pas ;-)
@ Margotte : Oui, Laura Kasischke, très intéressant son univers son écriture est saisissante !
@Midola : Oui je t'encourage à la découvrir !