Pages

mercredi 22 août 2012

CHANTAL THOMAS :Le testament d'Olympe

 Au XVIIIe siècle,  sous le règne de Louis XV, deux sœurs, Apolline et Ursule, sont deux jeunes filles de treize ans. 
Elles sont issues d' un milieu très religieux, originaire de Bordeaux. Apolline, une jeune fille austère  est mise dans un couvent, puis devient préceptrice dans un château. Elle en sort pour retrouver sa soeur mourante, et découvrir, à travers un manuscrit, le récit de ses aventures. Ursule, l'aînée, ambitieuse et révolté est  rebaptisée Olympe, a réussi à se faire emmener à Paris par le duc de Richelieu, le superbe gouverneur d'Aquitaine. Elle rêve de faire carrière au théâtre, mais Richelieu l´offre à Louis XV, qui l´installe à Versailles dans sa petite maison du Parc-aux-Cerfs. Un brillant destin s´ouvre à elle..."Tu roules avec la puissance. Tu es du bon côté de l'existence" . On plonge dans une époque avec délice, l´étrange duo que forment le duc de Richelieu, le plus célèbre libertin de son siècle, et le roi Louis XV, habité par le goût de la mort, le désir des femmes, et le sens du péché. "- Olympe était admirable. Elle avait du génie. On disait qu'elle chantait, qu'elle serait la prochaine révélation de l'Opéra..."

C'est un véritable plaisir de retrouver la plume de Chantal Thomas, j'avais beaucoup aimé "les Adieux à la Reine". Nos deux héroïnes sont particulièrement attachantes. Il ne faisait pas bon de vivre à cette époque la vie des femmes étaient cruelles. La structure du roman est celui de deux monologues.   C'est un roman très documenté sur l'époque le dix-huitième siècle, c'est la raison pour laquelle c'est une lecture passionnante. Elle donne très envie de se plonger dans Jean Jacques Rousseau. " Elle avait un roman de prédilection : Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau. " C'est un roman qu'en tant que lectrice  je n'ai pas voulu lâché le livre.  Mais tout de même faire la fin l'enchantement s'essouffle et cela se traîne, c'est dommage.  

5 commentaires:

maggie a dit…

C'est une histoire vraie ? Celui-là, je ne l'ai pas mais j'ai acheté les adieux à la reine. Je verrai bien si j'aime son style

Wictoria a dit…

je vais l'aimer aussi !

Malice a dit…

@ Maggie : Une histoire vraie non je ne crois pas ! Par contre la période historique est vrais. Chantal Thomas est une grande spécialiste du XVIIIième siècle. Les adieux à la reine personnellement, je l'ai lu il y a un moment mais j'en garde un excellent souvenir, d'une très belle écriture très bien documenté.
@ Wic : Oui je trouve que Chantal Thomas est vraiment un auteur à découvrir, j'ai tout de même une préférence pour Les Adieux de la Reine et j'ai adoré aussi le film de Benoît Jacquot adapté à ce livre !

Anis a dit…

Je n'ai pas lu "Les adieux à la Reine, mais je l'ai vu au cinéma. Je pense que je me laisserais bien tenter par celui-là.

Claire a dit…

J'avais adoré les adieux à la reine de Chantal Thomas.
Et tu viens de me donner envie de découvrir Le testament d'Olympe. Je le rajoute à ma wishlist!
Merci!