Pages

dimanche 17 juin 2012

ANNE PERCIN : Le premier été

Rentrée littéraire 2012 -
Prix Biblioblog 2012

Tout d'abord je suis ravie que ce roman d'Anne Percin est reçu le Prix Biblioblog !!!! Livre lu début mars et nous sommes à la mi-juin et j'en garde un bon souvenir de lecture de ce roman d'ambiance à secret. 
Deux soeurs, Catherine et Angélique se retrouvent une fin d’été en Haute-Saône afin de vider la maison de leurs grands-parents décédés. Catherine est une grande lectrice depuis qu'elle est adolescente et elle est devenue libraire à l'âge adulte. Angélique sa sœur a fondé une famille et elle totalement l'opposé de Catherine. "Le premier été" se déroule durant les années 80, Anne Percin a su à merveille d'écrire le mal être de l'adolescence, les tourments de l'âme humaine.  La force de ce roman est qu'il nous renvoi à nos souvenirs d'adolescent, les vacances chez les grands-parents, le grenier est  le refuge idéal pour lire et s'isoler. Au début, à ma lecture j'ai ressenti comme un malaise étouffant comme peut l'être parfois les étés très chaud.Une tension monte progressivement, une tension qui peut-être dérangeante parfois. Pour ma part j'ai apprécié au cours de ma lecture la richesse des sentiments à fleur de peau qui se dégage à la lecture. La douleur, la cruauté de la vie, les blessures sont nombreuses à l'adolescence. Il est normal aussi que les souvenirs de Catherine et ceux d'Angélique soient différents car ceux sont deux sœurs très différente. J'ai beaucoup apprécié le rapprochement avec le Grand Meaulnes qui fait partie de mes livres préférés. 
"J'ai attrapé Le Grand Meaulnes abandonné sur le coffre à bois à côté du poêle et je suis montée au grenier. Il y faisait encore horriblement chaud. J'ai cherché un coin sombre, près du foin, et je me suis assise par terre, les bras autour des genoux. Sans aucune intention de lire. D'où est ce que je revenais ? De quel pays lointain, hors du monde  ? De quelle planète sauvage ? Qu'est ce que j'avais vu ? Était-ce quelque chose que je n'aurais pas dû voir ou au contraire, une scène innocente et naturelle que j'étais simplement trop naïve pour comprendre ? Qui avais-je vu ?"
Je vous invite à lire le billet de Noukette - Et comme tous ceux qui furent conquis par ce roman " Le premier été", j'ai envie de découvrir l'écriture d'Anne Percin avec ses romans jeunesses.  

6 commentaires:

Karine:) a dit…

C'est un roman que je veux lire depuis un moment déjà. J'espère une éventuelle sortie poche, en fait!

Midola a dit…

Comme Karine, c'est un roman que j'ai très très envie de lire après tous les billets extrêmement positifs que l'on peut lire sur la blogo.

Marie a dit…

J'ai vraiment hâte de le lire! mais il n'est pas encore à la bibliothèque :-(

Malice a dit…

@à toutes oui, un livre à lire, je le conseil vivement !!!!

Syl. a dit…

Je viens de terminer "Comment bien rater ses vacances" et cela m'a tellement plu que je vais poursuivre la découverte. Alors ce livre, je le note !

Sara a dit…

Un magnifique roman qui résonne encore en moi...