Pages

dimanche 20 mai 2012

DAVID LODGE : Thérapie

Traduit par Suzanne V.Mayoux

"J'ai cinquante-huit ans, je mesure un mètre soixante -treize et je pèse quatre-vingt-cinq kilos - une quinzaine de plus que le poids souhaitable selon la charte qui figure dans notre exemplaire écorné du Manuel familial de la santé."
Lawrence ou Tubby Passmore  tient un journal intime. Il a subi une opération au genoux est cela fut un échec. Il est dépressif, il se livre à toutes les thérapie " Je multiplie les thérapies. Le lundi j'ai ma séance de physiothérapie avec Roland, le mardi je vais chez Alexandra pour la thérapie comportementale cognitive, et le vendredi c'est soit l'aromathérapie, soit l'acupuncture. Mercredi et le jeudi, en général, je suis à Londres, mais là je vois Amy, qui constitue elle aussi une sorte de thérapie, j'imagine." Il travail pour la télévision , il est scénariste de sitcom . " Ce journal intime. Ces aveux. Jusqu'à présent, je n'ai jamais écrit que sous la forme dramatique, des sketches, des dialogues, des scénarios."
Il vit à Rummidnge  avec sa femme Sally, Amy est sa maîtresse mais leur relation est platonique en guise de confidence. Sa femme désire le quitter ses nombreuses aventures sexuelles sont loin de lui apporter la compensation souhaitée. Heureusement il va retrouver son amour de jeunesse Maureen.  Il est sous le charme de l'angoisse existentielle de Kierkegaard, David Lodge agrémente son récit de quelques extraits du philosophe danois. 
 Des passages hilarant celui du séjour en Espagne aux îles Canaries, le week-end avec Samantha à Copenhague. David Lodge dresse un portrait caustique du monde de la télévision et des thérapeutes aussi. Au final, Tubby est un personnage fort attachant.

Beaucoup de rire et un grand plaisir de lecture merci à Guillaume Gallienne et son excellente émission sur France Inter Ça ne peut pas faire de mal !

6 commentaires:

Wictoria a dit…

très très envie de lire ce livre (suis en train découter le podcast de GG qui lui est consacré)

Malice a dit…

Ah ! mais cela ne m'étonne pas du tout ;-) :) J'ai moi beaucoup rit en lisant ce roman de David Lodge. Comme d'habitude son humour très british est au rendez vous ! L'émission de Guillaume Galliene Ça ne pas faire de mal est génial :)!

Titine a dit…

Comme tu le sais, je suis lodgeophile mais je n'ai pas lu "Thérapie". Il faut que je me plonge plus avant dans la découverte de son oeuvre.

midola a dit…

Ce titre me tente depuis que j'ai lu "Quatre vérités" de cet auteur. Ton billet ravive cette envie !

Violette a dit…

j'adore Lodge et son humour mais j'ai un doute : est-ce que j'ai lu ce livre? Il y a longtemps peut-être!

Malice a dit…

@Titine : Qu'est ce que tu entends par il faut que je plonge plus avant dans la découverte de son œuvre ?
"Thérapie" est un ouvrage où l'on retrouve bien tout l'univers de David Lodge.
@ Midola : Je ne connais pas du tout ce roman "Quatre vérités". Je suis moi-même ravie si tu as envie de lire Thérapie .
@Violette : Moi aussi il me semble l'avoir déjà lu et je ne m'en souvenais pas du tout !!!